Fiche d’identité de la spécialité: Psychologie clinique

G.L. F5.S1.07
L 1501, L 1502, L 1503, L 1803, N 1103, N 1303, O 1201, O 1202, O 1203, O 1301, O 1401, P 1101, P 1203, P 1301
Fiche d’identité de la spécialité: Psychologie clinique

Niveau: Licence
Domaine: Sciences Humaines et Sociales
Filière: sciences sociales psychologie
Spécialité : Psychologie clinique

1- Localisation de la formation:

Faculté /l’institut: Sciences humaines et sociales
Département: sciences psychologiques
Référence de l’arrêté de l’habilitation: Décret Numéro 850 du 26/07/2016 inclut la formation en Licence à l’université de M’sila. Domaine sciences sociales et humaines.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, Université Bejaia, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), BDL, BNA, BEA, Banque Essalem, CNEP, …

Partenaires internationaux :

Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France,…

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:

La psychologie est un parcours qui continue de fasciner. Elle aborde un champ disciplinaire certes passionnant mais complexe. Elle offre donc des débouchés intéressants aux étudiants motivés.

5- Objectifs de la formation:
La licence a pour objectifs principaux de permettre la poursuite des études au master. Le diplômé pourra diagnostiquer et prendre en charge les principaux troubles du comportement ainsi que les troubles de conduites et de l’adaptation sociale. A la fin de sa formation, l’étudiant devrait être capable de: – connaître les principaux concepts théoriques concernant le développement normal et pathologique, – comprendre l’esprit des démarches cliniques et expérimentales, – maîtriser les outils statistiques de recueil et traitement de données, – acquérir des compétences dans l’administration des méthodes psychométriques et projectives, – poser un diagnostic des troubles du comportement et des divers troubles des conduites et de l’adaptation sociale, – entreprendre des prises en charge de groupe et individuelles
6- Profils et compétences visés:
Les compétences visées sont: – Acquérir des connaissances concernant le développement affectif normal, – Acquérir des compétences aussi bien théoriques que pratiques dans les domaines de la psychopathologie et permettre au psychologue clinicien la reconnaissance et le diagnostic des troubles du comportement, – Acquérir des compétences dans l’utilisation des méthodes d’examen psychologique et de techniques projectives, – Acquérir des compétences dans le traitement des troubles psychiques par les moyens psychologiques et psychothérapeutiques et d’autre part à faire acquérir à l’étudiant les méthodes d’examen et d’aide actuelles, Enfin, les connaissances acquises à l’issue de la formation sont: – L’acquisition de compétences, de savoirs et de savoir faire concernant les principaux concepts théoriques et leur applications cliniques, – L’évaluation, le diagnostic et la prise en charge des troubles du comportement.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

Cette discipline permet de travailler dans plusieurs domaines, notamment les:
– Secteurs sanitaires et hospitaliers, centres de rééducation motrice et mentale, centres de rééducation spécialisée et pratique privée de psychologie,
-Institutions de sécurité.