I.L. F1.S1.01 |
I 3201, J 1101, J 1102, J 1103, J 1104, J 1302, O 1202, O 1301, O 1402 |
Fiche d’identité de la spécialité: Langue anglaise |
Niveau: Licence
Domaine: Lettres et Langues Étrangères
Filière: Langue Anglaise
Spécialité: Langue Anglaise
1- Localisation de la formation: |
Faculté /institut: Lettres et Langues.
Département : Lettres et langue anglaise.
Références de l’arrêté d’habilitation de la licence: N°637 du 5 août 2015.
2- Partenaires extérieurs : |
Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1 , Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, …
Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Direction de l’éduacation de la wilaya, Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), Banque Essalem, …
Partenaires internationaux :
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet |
– 1ère et 2ème année : Socle commun du domaine LLE.
– 3ème année : Licence de langue anglaise.
4- Contexte de la formation: |
L’enseignement est centré pendant trois ans autour de la littérature, la compréhension et l’expression écrite et orale, la civilisation britannique et américaine, la grammaire, et la phonétique. Des heures de méthodologie et de soutien sont organisés pour aider les étudiants à maitriser les fondamentaux du travail universitaire.
5- Objectifs de la formation: |
L’objectif de cette formation vise à doter l’étudiant de plusieurs connaissances ; soit d’ordre linguistique, culturel, didactique, ou critique. Non seulement l’étudiant aura la possibilité de développer ces compétences linguistiques pendant les séances de l’oral, l’écrit, la grammaire et sciences de langage, mais aussi à développer un esprit critique durant les séances attribuées au cours de littératures et civilisations.
Une bonne maitrise de l’anglais nécessite un esprit de bonne maitrise des stratégies de méthodologie de recherche et d’ingénierie éducative. D’autres composantes didactiques sont proposées à l’étudiant pour forger ses connaissances en langue nationale et en anglais afin d’assainir le maximum de difficultés en termes d’apprentissage et de recherche. Notons toujours que le principal objectif est de produire un graduant en Anglais autant que langue étrangère spécialiste en didactiques de l’Anglais autant que langue étrangère.
6- Profils et compétences visés: |
Au terme de cette formation, l’étudiant acquiert :
-Des compétences linguistiques de base liées à la bonne maîtrise de l’anglais en L1 et L2.
-Un esprit critique et analytique développé a travers la maîtrise les outils et méthodes de recherche.
Il bénéficiera de toute les connaissances liées a ce domaine: théories d’apprentissage ,stratégies d’apprentissage et d’enseignement, approches pédagogiques , connaissances indispensables en linguistiques appliquée et d’autres domaines des sciences du langage, psychologie et psychopédagogie, ainsi que les pratiques pédagogiques des TICE.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité: |
– Métiers de l’enseignement primaire, moyen, … , (enseignement de l’anglais),
– Métiers du journalisme, de l’information, de la communication, de la politique linguistique, de la documentation (attachés de presse, analystes, conseil et aide à la décision, experts et consultants en médiation linguistique et culturelle, conseil en communication, chargés de relations publiques),
– Métiers de la culture et de l’édition (Responsable éditorial, secrétaire d’édition, scénariste, romancier).