Fiche d’identité de la spécialité: Communication et Relations publiques

G.M.F2.S2.05
G 1608, H 1102, J 1101, J 1103J 1105, J 1107, L 1701, L 1704N 1101, N 1103, P 1203
 Fiche d’identité de la spécialité: Communication et Relations publiques

Niveau: Master

Domaine: Sciences Humaines et Sociales

Filière: Sciences humaines -sciences de l’information et de la communication

Spécialité : Communication et Relations publiques 

1- Localisation de la formation:

Faculté /l’institut: Sciences humaines et sociales
Département: sciences de l’information et de la communication
Référence de l’arrêté de l’habilitation: arrêté n° 835 daté du 27 juillet 2017

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, Université Bejaia, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), BDL, BNA, BEA, Banque Essalem, CNEP, …

Partenaires internationaux :
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France,…

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
Avec le développement des médias et d’Internet, la communication est devenue un secteur porteur et indispensable dans de nombreux domaines. Les entreprises recherchent donc des chargés de communication et des relations publiques. Le chargé de communication est l’articulation entre le monde de l’entreprise, par exemple, et ses partenaires. En cela, son rôle est central, et ses missions sont polyvalentes. Le chargé de relations publiques joue un rôle clé dans une entreprise dans la mesure où il a pour missions de renforcer son image de marque et de la promouvoir auprès des partenaires externes.
5- Objectifs de la formation:
Lorsque l’on étudie dans un programme de master en communication et relations publiques, l’étudiant apprendra tout sur les relations publiques, la communication, les relations publiques de personnes, les communications internes, les relations gouvernementales et beaucoup plus. Il aura à se consacrer à l’étude de la politique, l’économie, le marketing, les études sociales et l’éthique. Les relations publiques peuvent également être un domaine international, tout en sachant ou apprenant plusieurs langues qui seront un grand avantage dans la poursuite de la future carrière de l’étudiant.
6- Profils et compétences visés:
Le diplômé en communication et des relations publiques doit posséder des compétences et connaissances pertinentes : une bonne culture générale, une maîtrise parfaite de l’outil informatique (essentiel pour promouvoir l’image de marque), savoir parler deux langues voire plus (l’anglais et le français sont bien sûr indispensables) et connaître le monde des médias.
Mais en plus de cela, le diplômé doit posséder des qualités personnelles inhérentes à ses fonctions: une capacité à convaincre et à séduire, passant par une grande aisance relationnelle et une bonne éloquence. L’ouverture d’esprit et une capacité d’adaptation à chaque situation sont également des qualités primordiales. Le professionnel doit faire preuve de réactivité et de dynamisme puisqu’il travaille généralement dans l’urgence, et doit avoir un sens de la rigueur et de l’organisation pour optimiser ses capacités.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Un master en communication et relations publiques prépare les étudiants à l’insertion professionnelle dans les domaines de la presse, du marketing, de la communication des organisations, des nouvelles technologies, du tourisme, etc…