H.L. F2.S1.02 |
J 1101, J 1102, J 1103, J 1302, O 1202, O 1301, O 1401, O 1402 |
Fiche d’identité de la spécialité: Linguistique générale |
Niveau : Licence
Domaine : Langue et littérature arabe
Filière : Etudes linguistique
Spécialité : Linguistique générale
1- Localisation de la formation: |
Faculté/Institut: Lettres et des langues.
Département: Langue et littérature arabe.
Référence de l’arrêté d’habilitation de la licence: Arrête 1014 du 13 Octobre 2015.
2- Partenaires extérieurs : |
Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1 , Université Khenchela, Centre universitaireBarika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, …
Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Direction de l’éducation de la wilaya, Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), Banque Essalem, …
Partenaires internationaux :
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Sousse Tunisie, Université Sfax Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet |
4- Contexte de la formation: |
Il s’agit d’une formation de niveau Bac + 3, fondée sur une connaissance approfondie de la langue, au travers de l’apprentissage de la grammaire et de la linguistique arabes.
Le parcours de cette formation est scrupuleusement défini pour atteindre un très bon niveau de langue et une large connaissance en linguistique arabe. Une parfaite maîtrise de l’arabe, une réelle capacité de travail personnel, une sérieuse motivation et une conduite irréprochable sont les ingrédients nécessaires pour réussir dans ce parcours.
5- Objectifs de la formation: |
Cette licence est conçue comme un enseignement généraliste de la linguistique, discipline consacrée à l’étude du langage arabe en général, et, plus particulièrement, à la description du langage parlé. Il s’agit donc pour l’apprenant d’acquérir dans cette discipline une culture linguistique voire scientifique qu’il complètera et approfondira par la suite au cours de son cursus universitaire.
Cet objectif général sera décliné à partir de ces deux principales questions : les concepts fondamentaux de la linguistique de la langue arabe et la diversité linguistique universelle. Ainsi, les étudiants seront amenés à acquérir des compétences linguistiques approfondies en langue arabe (grammaire, stylistique, langue orale, langue écrite, linguistique, histoire de la langue, compréhension et rédaction de documents en langue arabe ; traduction écrite et orale), historiques, culturelles et interculturelles.
6- Profils et compétences visés: |
Ce diplôme permettra à l’étudiant d’acquérir des connaissances nécessaires à l’enseignement de la langue arabe, la maitrise des outils de recherche scientifique en relation avec le patrimoine linguistique arabe. Il lui permettra un engament immédiat dans la vie active une fois le diplôme obtenu, et la préparation des concours ou la poursuite des études dans la filière ou dans d’autres filières connexes.
Il vise également une maîtrise de la langue arabe, écrite et orale, et un Développement des qualités de synthèse et d’analyse dans cette langue.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité: |
– Métiers de l’enseignement primaire, moyen, …
– Métiers du journalisme, de l’information, de la communication, de la politique linguistique, de la documentation (attachés de presse, analystes, conseil et aide à la décision, experts et consultants en médiation linguistique et culturelle, conseil en communication, chargés de relations publiques),
– Métiers de la culture et de l’édition (Responsable éditorial, secrétaire d’édition, scénariste, romancier).