G.M. F5.S1.12 |
L 1803, N 1103, O 1201, O 1202, P 1201, P 1203, P 1301 |
Fiche d’identité de la spécialité: Psychologie clinique |
Niveau: Master
Domaine: Sciences Humaines et Sociales
Filière: Sciences sociales-Psychologie
Spécialité: Psychologie Clinique
1- Localisation de la formation: |
Faculté /l’institut: Sciences humaines et sociales.
Département: Psychologie.
Référence de l’arrêté de l’habilitation: Décret Numéro 835 du 27/07/2017.
2- Partenaires extérieurs : |
Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, Université Bejaia, …
Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), BDL, BNA, BEA, Banque Essalem, CNEP, …
Partenaires internationaux :
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France,…
3- Organisation générale de la formation: position du projet |
4- Contexte de la formation: |
Le master assure d’une part la formation aux méthodes et techniques de recherche dans les domaines de la psychologie et d’autre part la formation de professionnels compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique. Il prépare plus spécifiquement aux métiers de psychologue, de Chercheur en sciences de l’homme et de la société et de conseiller dans les différentes associations ou services concernant l’orientation et la formation d’adultes en difficulté d’insertion professionnelle. |
5- Objectifs de la formation: |
Le parcours en master psychologie clinique à former des cliniciens compétents dans le diagnostic, l’intervention et le conseil psychologique. Il a pour but d’assurer une formation théorique, méthodologique et technique adaptée aux exigences de l’exercice de la profession de psychologue clinicien et des responsabilités qu’elle confère. Il est orienté vers les pratiques thérapeutiques. Les étudiants ayant réussi avec succès leur diplôme de Master mention psychologie obtiennent le titre de psychologue. |
6- Profils et compétences visés: |
La formation proposée conduit les étudiants à pouvoir répondre aux diverses formes symptomatiques de la souffrance psychique, et d’intégrer les multiples terrains d’insertion professionnelle où se pratique l’exercice de la psychologie clinique. Le diplômé sera apte à :
-Appliquer les techniques de diagnostic et de traitement thérapeutiques des troubles psychiques et comportementaux, · – Réaliser un examen psychologique faisant appel à des tests d’évaluation de la personnalité, · -Articuler l’évaluation avec le projet thérapeutique, construire un projet thérapeutique individualisé, · – Appliquer les grands domaines d’exercice et la règlementation professionnelle qui encadre l’exercice du psychologue, · – Mener un entretien clinique dans différentes situations et contextes professionnels, · – Rédiger un compte-rendu et savoir communiquer les résultats de son travail. |
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité: |
L’insertion professionnelle peut se réaliser dans des secteurs très variés, et généralement tous les secteurs de la santé, restent un domaine privilégié :
1. Etablissements et centres de soins publics ou privés (psychiatrie adulte, pédopsychiatrie, neurologie, cancérologie, maternités, soins palliatifs, …), 2. Etablissements et services médico-sociaux (Centres de réadaptation, Instituts Médico-Educatifs, Centres pour personnes en situation de handicap,…) , 3. Autres types de secteurs institutionnels (Protection Maternelle et Infantile, Justice, Education, Armée…), 4. Domaine associatif (crèches, aide aux victimes, associations de patients ou de familles, services d’écoute…), 5. Cabinet privé (psychothérapies, conseil aux entreprises,…).
|