Fiche d’identité de la spécialité: Conseil et orientation

G.L. F6.S1.09
I 3201, L 1501, L 1502, L 1503, N 1103, N 1303, O 1201, O 1202, O 1301, O 1401, P 1203, P 1301
Fiche d’identité de la spécialité: Conseil et orientation

Niveau: Licence

Domaine: Sciences Humaines et Sociales

Filière: Sciences sociales-sciences de l’éducation

Spécialité : Conseil et orientation 

1- Localisation de la formation:

Faculté /l’institut: Sciences humaines et sociales.
Département: Psychologie.
Référence de l’arrêté de l’habilitation: Décret Numéro 850 du 26/07/2016 inclut la formation en Licence de Psychologie à l’université de M’sila. Domaine sciences sociales et humaines.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, Université Bejaia, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), BDL, BNA, BEA, Banque Essalem, CNEP, …

Partenaires internationaux :

Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France,…

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
Le conseiller d’orientation-psychologue est principalement amené à travailler en établissements scolaires et en Centre d’information et d’orientation. Certaines de ses activités sont communes à ces deux lieux d’exercice. C’est un fonctionnaire de l’Education Nationale. Il respecte le code de déontologie des psychologues et il est tenu au secret professionnel.
5- Objectifs de la formation:

À la fois psychologue et éducateur, il écoute, informe et donne des conseils en matière d’orientation et de métiers.

6- Profils et compétences visés:
Les compétences visées : Observer, orienter,  conseiller.

Le professionnel qui travaille dans le secteur de l’éducation contribue à l’observation continue des élèves et à la mise en œuvre de leur réussite. Il assure l’information des élèves, et de leurs familles sur les procédures d’orientation, les enseignements et les professions. Il a une fonction spécifique de conseil individuel des élèves, et des parents ; il réalise des activités d’évaluation des élèves en tant que support d’entretien individuel ; il aide les élèves à la réalisation des projets scolaires. Il joue un rôle de conseiller technique auprès du chef d’établissement, du chef de travaux et des équipes éducatives concernant l’élaboration des interventions des actions éducatives d’orientation. Enfin, il anime, avec les équipes éducatives, des actions collectives dans les classes.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

Les diplômés sont employés dans les différents secteurs de pratiques suivants : Éducation, Cabinet conseil, Fonction publique et organisme publics, Entreprises, Centre de réadaptation, Santé et services sociaux.