Fiche d’identité de la spécialité: Génie urbain

K.L. F2.S1.02
F 1102F 1501F 1506,  F 1600K 1206K 1401K 1403P 1401  
Fiche d’identité de la spécialité: Génie urbain

Niveau: Licence

Domaine: Architecture, Urbanisme et Métiers de la Ville AUMV

Filière: Gestion des Techniques Urbaines

Spécialité: Génie Urbain

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut de : Gestion Des Techniques Urbaines.
Département: Génie urbain.
Références de l’arrêté d’habilitation de la licence: l’arrêté n 98 Du 20/06/2017.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires:
DGRSDT, Université Batna 2, Université Sétif 1, Université Constantine 3, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Universite de Biskra, Universite d’Oum El – Boughi, Ecole nationale des ingenieurs de la ville de Tlemcen,…

Entreprises et autres partenaires socio-économiques:
L’agence spatiale algérienne ASAL, l’aAgence nationale des ressources hydrauliques, la direction de la ressource hydrique (DRH), la conservation des Forêts, la direction des services agricoles, la direction de la santé et de la population (DSP), l’office National d’assainissement (ONA), l’assemblées populaires communales (Bureau hygiène),…

Partenaires internationaux :
Ecole national d’architecture Tunis Tunisie, Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
La licence en génie urbain est un diplôme généraliste qui a pour objectifs de répondre aux besoins actuels de recrutement dans le secteur de l’urbanisme en relation principalement avec les problématiques liées à l’aménagement, aux réseaux urbains et à la gestion des ressources collectives. Il forme au domaine de l’aménagement du territoire et du développement durable (gestion des ressources et conception).
5- Objectifs de la formation:
L’objectif principal de la licence Génie Urbain est de former des étudiants capables d’apporter un regard multidisciplinaires sur les enjeux multi variés de la ville.

La formation offre aux étudiants un enseignement qui leur permet de maîtriser les aspects techniques de leur discipline (Génie Urbain) en les intégrant dans un champ plus large, celui du contexte urbain, des aménagements et des services. Les enseignements  sont organisés autour de quatre (4) axes principaux :

– Gestion et pratiques de la ville,

– Techniques et sciences pour l’ingénieur,

– Aménagement urbain et environnement,

– Conception et construction.

6- Profils et compétences visés:
Le profil de licence Génie urbain prépare à l’intégration dans les masters des sciences de la ville, et plus particulièrement dans sa partie, technico-conceptuelle et managériale.

Les diplômés acquerront, durant leur formation, les connaissances et les compétences qui leurs permettront de participer à la production et la gestion de l’espace urbain par la conduite de projets dans l’ensemble du processus de conception, de construction et d’aménagement dans le domaine du génie urbain au sein des différents secteurs privés et publics.

Les diplômés œuvrent dans les domaines suivants :

-l’aménagement, l’urbanisme et la construction,

-les infrastructures et les réseaux divers,

-l’environnement et les transports.

La licence permet aux diplômés d’accomplir de multiples tâches :

-Au niveau des administrations techniques des collectivités locales, ils peuvent assurer des tâches de gestion de projets urbains et faire la coordination entre les différents intervenants,

-Au niveau des bureaux d’études, ils participent à l’élaboration des plans d’aménagement urbain. Ils réalisent les enquêtes et les travaux techniques de terrain,

-Au niveau du chantier, ils assurent le suivi des travaux dans le domaine du bâtiment et des réseaux divers et la coordination des corps d’état.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
La licence en génie urbain prépare l’étudiant à poursuivre ses études supérieures en master. Les diplômés peuvent aussi entrer directement dans la vie professionnelle et exercer dans le système productif, ainsi qu’à l’interface des techniques et des services. Les métiers visés à l’issue du diplôme sont ceux  chargé d’études, chargé de projet, chargé de mission, chargé d’opérations, chargé de développement, Directeur, …