Fiche d’identité de la spécialité: Gestion des Villes

K.M. F1.S2.02
F 1102F 1501F 1503F 1506F 1507F 1600K 1206P 1401
 Fiche d’identité de la spécialité: Gestion des Villes

Niveau: Master

Domaine: Architecture, Urbanisme et Métiers de la Ville (AUMV)

Filière: Gestion des Techniques Urbaines

Spécialité: Gestion des Villes

1- Localisation de la formation:

Faculté: Gestion des techniques urbaines de m’sila.
Département: Gestion des villes.
Références de l’arrêté d’habilitation: arrêté n 752- 26/08/2018.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires:
DGRSDT, Université Batna 2, Université Sétif 1, Université Constantine 3, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, Universite de Biskra, Universite d’Oum El – Boughi, Ecole nationale des ingenieurs de la ville de Tlemcen,…

Entreprises et autres partenaires socio-économiques:
L’agence spatiale algérienne ASAL, l’aAgence nationale des ressources hydrauliques, la direction de la ressource hydrique (DRH), la conservation des Forêts, la direction des services agricoles, la direction de la santé et de la population (DSP), l’office National d’assainissement (ONA), l’assemblées populaires communales (Bureau hygiène,…

Partenaires internationaux:
Ecole national d’architecture Tunis Tunisie , Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France,…

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
Ce master forme des cadres intermédiaires pour répondre aux besoins des collectivités locales, entreprises et services de l’État dans la spécialité gestion des villes. Cette dernière consiste à améliorer les infrastructures et les services urbains afin d’accroitre le développement socio-économique de la ville et de ses  résidants. Elle couvre plusieurs aspects dont la gestion de l’espace urbain, la gestion économique, la gestion administrative, la gestion des équipements ou infrastructures. La formation forme des professionnels qui maîtrisent les aspects techniques, le contexte urbain, les aménagements et les services, le management,….
5- Objectifs de la formation:
L’objectif essentiel attendu de cette formation est l’acquisition de compétences méthodologiques, les modes de gouvernance en passant par le positionnement, la vision , la stratégie,  et analyse du milieu urbain à des fins de conduite et de gestion des équipements existants et de projets de développement à venir. Il s’agit de l’apprentissage des outils à mettre en place dans une ville pour une gestion efficace aux résultats visibles.
6- Profils et compétences visés:
Les compétences visées sont de savoir améliorer les infrastructures et les services urbains afin d’accroitre le développement de la ville.  Cela passe la maitrise des outils d’urbanisme, la maitrise de  l’élaboration des études techniques et des schémas de développement des différents instruments et actes d’urbanisme, maitriser le fonctionnement général des services techniques, et procéder à des études et des recherches appliquées, savoir assister et conseiller l’autorité hiérarchique dans la conception d’ouvrages ou de projets de réalisation en matière d’habitat, d’urbanisme, d’infrastructures et d’équipements publics.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

Les structures ciblées par le recrutement des diplômés sont les directions et services
d’urbanisme dans collectivités locales et services de l’Etat, les bureaux d’études, les cabinets privés de consulting.