Fiche d’identité de la spécialité: Activité physique et sportive scolaire

J.M.F2.S1.02
M 1401, O 1202, O 1402
 Fiche d’identité de la spécialité: Activité physique et sportive scolaire

Niveau: Master

Domaine: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Filière: Activité Physique et Sportive Educative

Spécialité: Activité Physique et Sportive Scolaire

1- Localisation de la formation:

Faculté Institut: Institut STAPS M’sila.
Département: éducation physique.
Références de l’arrêté d’habilitation: arrêté n°1420 le 09 Aout 2016.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université Biskra, Université Alger 3, Université Oum el Bouaghi, Université Boumerdes, Université Bouira, Université Contantine 3,…

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

Clubs sportifs, fédérations sportives, établissements d’enseignement, établissements de proximité, directions de la jeunesse et du sport.

Partenaires internationaux :
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
La spécialité activité physique et sportive scolaire valorise la transmission de savoirs pluridisciplinaires (sociologie, psychologie, éducation, sciences de l’entraînement) dans le champ du sport, des activités physiques, des exercices physiques, du corps en mouvement et des espaces de pratique. Des connaissances orientant le STAPS vers une discipline scolaire d’enseignement utilisant les activités physiques sportives et artistiques comme support, dans une finalité éducative.
5- Objectifs de la formation:
L’objectif est d’amener l’étudiant à maîtriser un ensemble de connaissances scientifiques pluridisciplinaires et à nourrir ses ambitions professionnelles.
Cette formation se construit à partir d’une base de formation reposant sur les enseignements des pratiques sportives et l’apprentissage du métier de l’éducation scolaire.Le parcours vise à utiliser les pratiques sportives et les pratiques motrices comme moyen d’éducation en utilisant les divers problèmes que posent l’acquisition des compétences et habiletés nécessaires à l’efficacité dans ces pratiques, tout en essayant d’opérer une traduction de ces problèmes pour les élèves, telle qu’elle permette une intégration d’objectifs plus généraux relatifs au développement personnel (tant social, cognitif, que moteur), l’intégration sociale, et l’acquisition d’autres compétences qui permettront à l’élève de gérer sa vie physique d’adulte puis plus globalement, sa propre santé.
6- Profils et compétences visés:
Le master en activité physique et sportive scolaire vise à développer les capacités à gérer des projets ou programmes d’activités physiques et/ou sportifs complexes (conception, mise en œuvre, évaluation) en prenant en compte les différentes composantes des individus (physiques, psychologiques, affectives, relationnelles) et de l’environnement (professionnel, social, institutionnel, culturel), à partir de savoirs pluridisciplinaires, théoriques et pratiques, validés scientifiquement et clairement référencés. En termes de pratiques, au-delà des cours systématiques en Tronc commun en M1, des allers-retours théorie-pratique combinant le STAPS et les sciences de l’éducation sont introduits dans les enseignements. Le but est de faire des  STAPS  un champ d’étude et une profession qui participe au développement de la personne par la mise en œuvre de pratiques corporelles et de connaissances s’y rattachant, dans le but de contribuer à son éducation, à sa santé et à sa qualité de vie dans tous les milieux et pour toute la vie.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Le diplômé travaille en qualité de :

– éducateur des activités physiques et sportives  dans les établissements scolaires (Ministère de l’éducation nationale).

– cadre au sein du ministère de la Jeunesse et des Sports (institutions de protection de la jeunesse).

– Animateur aux  services des activités physiques et sportives dans les établissements universitaires.