J.M. F1.S1.01 |
M 1401, O 1202, O 1402 |
Fiche d’identité de la spécialité: Activité physique et sportive adaptée et santé |
Niveau: Master
Domaine: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Filière: Activité Physique et Sportive Adaptée
Spécialité: Activité Physique et Sportive Adaptée et Santé
1- Localisation de la formation: |
Faculté /Institut: Institut STAPS M’sila.
Département: Activité physique et sportive adaptée.
Références de l’arrêté d’habilitation: arrêté n°1420 le 09 Aout 2016.
2- Partenaires extérieurs : |
Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université Biskra, Université Alger 3, Université Oum el Bouaghi, Université Boumerdes, Université Bouira, Université Contantine 3,…
Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Clubs sportifs, fédérations sportives, établissements d’enseignement, établissements de proximité, directions de la jeunesse et du sport.
Partenaires internationaux :
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet |
4- Contexte de la formation: |
La formation cible particulièrement les domaines suivants : l’inadaptation sociale, les déficiences comportementales et mentales, les déficiences neuro-motrices et locomotrices, les déficiences physiologiques et métaboliques. Elle exige de la part des étudiants une réelle motivation et l’acquisition de solides compétences investissables dans les divers secteurs professionnels de l’inadaptation, de la santé et de la prévention.
5- Objectifs de la formation: |
La licence en activité physique adaptée (APA) a pour objectif la conception de dispositifs et de projets d’intervention qui utilisent des activités physiques à des fins d’éducation, de prévention, de promotion de la santé et d’intégration, en articulation avec d’autres professionnels de la santé, de l’éducation ou du développement social. Elle correspond à une intervention professionnelle qui relève d’une formation universitaire spécifique (filières APA et Santé des STAPS, niveau licence et master).
6- Profils et compétences visés: |
Le parcours vise à former des étudiants dans un champ de compétences pluridisciplinaires associant les validations scientifiques des effets produits par le mouvement aux méthodes d’enseignement, de réentraînement, d’éducation, ou de réadaptation, du professionnel en APA auprès des personnes ayant des besoins spécifiques (personnes handicapées, malades chroniques, en difficulté sociale, et seniors).
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité: |
Les diplômés sont préparés à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique ; ils peuvent travailler en qualité de :
– Enseignant en APA dans les secteurs de la déficience, de l’inadaptation et de la perte d’autonomie, – Coordonnateur de programmes de prévention, d’éducation, de réhabilitation et d’insertion par l’activité physique adaptée (APA), – Entraîneur en activités physiques et physiques adaptées, – Spécialiste de la prévention par l’activité physique. |