J.L.F5.S1.05 |
H 1703, O 1202, O 1402 |
Fiche d’identité de la spécialité: Information et communication sportiveéducative |
Niveau: Licence
Domaine: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Filière: Information et Communication Sportive
Spécialité: Information et Communication Sportive Educative
1- Localisation de la formation: |
Faculté /Institut: Institut STAPS M’sila.
Département: Information et communication sportive.
Références de l’arrêté d’habilitation: arrêté n°607 le 05 Aout 2015.
2- Partenaires extérieurs : |
Autres établissements partenaires:
DGRSDT, Université Biskra, Université Alger 3, Université Oum el Bouaghi, Université Boumerdes, Université Bouira, Université Contantine 3,…
Entreprises et autres partenaires socio-économiques:
Clubs sportifs, fédérations sportives, établissements d’enseignement, établissements de proximité, directions de la jeunesse et du sport.
Partenaires internationaux:
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet |
4- Contexte de la formation: |
Pour réussir ce parcours Information et communication sportive, il convient d’être curieux, d’avoir une bonne culture générale, un sens critique développé, un goût pour l’actualité des sports et des qualités relationnelles et rédactionnelles.
Une fois la licence obtenu, il est possible d’intégrer le secteur de l’édition sportive, des médias en sport,…
5- Objectifs de la formation: |
Le programme est pluridisciplinaire avec évidemment une forte prédominance accordée aux sciences de l’information et de la communication. Les matières du STAPS sont également fondamentales. L’objectif est connaître les bases de la communication (relations médias, relations avec les partenaires et les institutions…) et du marketing des événements.
6- Profils et compétences visés: |
Les étudiants y reçoivent une formation scientifique pluridisciplinaire (sciences de la vie, sciences humaines et sociales), une formation méthodologique (langue, statistiques, informatique), et une formation professionnelle dans le cadre du parcours choisi STAPS et Sciences de l’information et de la communication. L’étudiant apprend les sciences de l’information et de la communication et pratique des activités physiques complémentaires et différentes d’un semestre à l’autre. Les spécialités sportives proposées sont diverses : Athlétisme, Football, Gymnastique acrobatique ou rythmique, Hand Ball, Judo, Musculation, Natation, Sports Combinés,…. |
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité: |
Les étudiants possédant cette licence peuvent accéder aux métiers suivants : Journaliste, commentateur, analyste, agent de développement associatif, chef de projet, responsable du développement, directeur de service, de produit, chargé du sponsoring, responsable du merchandising, responsable d’exploitation, responsable de secteur, chargé de communication, etc.