Fiche d’identité de la spécialité: Activité Physique et Sportive Adaptée

J.L.F1.S1.01
H 1703, O 1202, O 1402
Fiche d’identité de la spécialité: Activité Physique et Sportive Adaptée

Niveau: Licence

Domaine: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives

Filière: Activité Physique et Sportive Adaptée

Spécialité: Activité Physique et Sportive Adaptée

1- Localisation de la formation:

Faculté /Institut: Institut STAPS M’sila.
Département : Activité physique et sportive adaptée.
Références de l’arrêté d’habilitation: arrêté n°607 le 05 Aout 2015.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université Biskra, Université Alger 3, Université Oum el Bouaghi, Université Boumerdes, Université Bouira, Université Contantine 3,…

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Clubs sportifs de la wilaya , fédérations sportives natioanales, direction de la jeunesse et du sport de la wilaya,…

Partenaires internationaux :

Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:

L’enseignement d’une activité physique adaptée (APA) s’effectue principalement dans une optique éducative ou thérapeutique ou dans le cadre de prévention. Dans ce contexte, ce parcours a pour objectif de former les étudiants à l’enseignement des Activités Physiques Adaptées auprès de personnes en situation de handicap mental, physique ou sensoriel, auprès de personnes en difficulté sociale, auprès de personnes âgées ou bien encore de patients présentant une maladie chronique. Ce métier se construit dans une dynamique d’accompagnement éducatif, thérapeutique et d’insertion sociale.

5- Objectifs de la formation:

Les objectifs sont atteints par l’alternance de cours et de stage adossée à un dispositif qui permet à l’étudiant d’articuler le lien entre ses expérimentations pratiques et l’analyse théorique qui supporte les conceptions philosophiques, cliniques, politiques… de son engagement. A l’issue de la formation, l’étudiant est en mesure d’assurer une prise en charge adaptée à une pathologie donnée, en se basant sur l’évaluation des capacités du pratiquant etsur l’adaptation d’activités physiques et sportives, tout en maitrisant la balance bénéfices/risques de l’activité physique adaptée réalisée.

6- Profils et compétences visés:

Le diplômé en APA est un professionnel capable de travailler auprès de personnes déficientes (psychiques ou physiques) et répondre à leurs besoins. Il leur permet de maîtriser leurs environnements. Il les aide à pratiquer des activités tout en veillant à leur sécurité et celle de leur entourage. Les connaissances qu’il possède sur les structures de l’action sociale, médico-sociale, santé mentale et les réglementations lui permettent de bien accomplir ses tâches. Ses compétences s’inscrivent dans quatre grands segments : Concevoir, Coordonner, Conduire, et Evaluer des projets en activités physiques et sportives au service des besoins des personnes dont il a la responsabilité.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

À l’issue de la formation, le diplômé peut exercer en tant qu’animateur d’activité physique et sportive dans une structure spécialisée : Établissement médico-éducatif, Centre hospitalier, Centre de postcure, Comités régionaux et départementaux de la fédération du sport adapté, Association sportive, Centre médico-psychologique, Maison d’enfants à caractères sociaux,Centre d’hébergement et de réinsertion sociale, Maisons de retraites.