G.M. F7.S1.16 |
O 1202, O 1402 |
Fiche d’identité de la spécialité: Jurisprudence (Chari’a) et droit |
Niveau: Master
Domaine: Sciences Humaines et Sociales
Filière: Sciences islamiques-charia
Spécialité: Jurisprudence (Chari’a) et droit
1- Localisation de la formation: |
Faculté /l’institut: Sciences humaines et sociales.
Département: sciences de l’information et de la communication.
Référence de l’arrêté de l’habilitation: Arrêté N° 752 du 26/08/2018.
2- Partenaires extérieurs : |
Autres établissements partenaires :
DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, Université Bejaia, …
Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), BDL, BNA, BEA, Banque Essalem, CNEP, …
Partenaires internationaux :
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France,…
3- Organisation générale de la formation: position du projet |
4- Contexte de la formation: |
L’Islam est actuellement la deuxième religion du monde (1 570 millions de musulmans), est religion de l’état algérien, est la religion qui se développe le plus rapidement dans le monde. La charia est, ainsi, de plus en plus approchée à partir des pratiques de mise en application de ses normes dans les affaires juridiques.
C’est dans le but de fournir des ressources humaines capables de soutenir le rapprochement de la charia et du droit tant au niveau de la recherche académique que dans les pratiques juridiques (en formant des cadres maitrisant la charia et le droit) que cette formation de master est proposée. |
5- Objectifs de la formation: |
Pour pénétrer l’univers juridique et dogmatique musulman, une connaissance en droit musulman ou une approche méthodologique de la législation islamique est nécessaire. L’objectif du Master Charia et droit est de fournir à l’étudiant toutes les connaissances nécessaires au droit musulman, analyser l’islam dans les pratiques juridiques. Les objectifs à atteindre est de comprendre :
1. -La charia (la loi islamique ou la loi coranique), 2. -Le saint Coran et la sunna comme source de la charia, 3. -La charia comme code éthique et moral, 4. -Les implications de l’application de la charia dans les sociétés musulmanes, 5. -Etc… Il s’agit d’un master qui contribue à une connaissance plus fine de la pensée juridique en Islam et à une meilleure visibilité des traditions textuelles musulmanes, et une compréhension des interprétations ou explications des al-fouqahâ. |
6- Profils et compétences visés: |
Apporter une contribution à la formation des étudiants se destinant à une profession juridiquenécessitant des connaissances en la charia.
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité: |
Le Master Charia et Droits permet d’envisager un certain nombre de débouchés, parmi lesquels :
– L’enseignement supérieur et la recherche, impliquant la préparation d’une thèse de doctorat, -L’expertise et la consultation internationales, à titre libéral ou dans le cadre de bureaux d’études, de cabinets de consulting, de cabinets d’avocats, d’organismes de coopération, – Les métiers de la justice, y compris d’avocat ou juge, – Les carrières au sein des organisations, – Les carrières de la fonction publique, -Juriste d’entreprise, -Etc…
|