Fiche d’identité de la spécialité: Histoire générale

G.L. F1.S1.01
J 1101, N 1103, N 1303, O 1202, O 1401, O 1402, P 1401
Fiche d’identité de la spécialité: Histoire générale

Niveau: Licence

Domaine: Sciences Humaines et Sociales

Filière: Sciences humaines-histoire

Spécialité: Histoire générale

1- Localisation de la formation:
Faculté /Institut de: sciences sociales et humaines

Département: l’histoire

Références de l’arrêté d’habilitation de la licence: Décret Numéro 850 du 26/07/2016 inclut  la formation en Licence l’université de M’sila.

2- Partenaires extérieurs :

Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 1, Université Khenchela, Centre universitaire Barika, Université Sétif 2, Université de Constantine 2, Université Bejaia, …

Entreprises et autres partenaires socio-économiques :
Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), BDL, BNA, BEA, Banque Essalem, CNEP, …

Partenaires internationaux :

Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France,…

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:

La Licence d’Histoire Générale forme aux méthodes de la discipline historique (analyse critiquedes sources, rigueur du raisonnement) en permettant d’acquérir une culture générale (del’Antiquité au monde contemporain), suffisante et une formation au métier d’historien. Ellepermet de développer des compétences de synthèse et de rédaction nécessaires pour réussirdans de nombreuses filières (enseignement, métiers de la culture, concours de la fonctionpublique,…).

5- Objectifs de la formation:

La licence d’histoire générale se fixe plusieurs grands objectifs. Elle permet aux étudiants d’acquérir une formation en histoire grâce à l’étude des quatre périodes (ancienne, médiévale, moderne et contemporaine); acquérir des connaissances de base dans d’autres disciplines essentiellement en sciences humaines et sociales (histoire de l’art, géographie, ..), maitriser des outils de recherches documentaires et bibliographiques, maitriser des outils du numérique et de la communication appliquée à la discipline.

6- Profils et compétences visés:

La licence en histoire générale se fixe d’acquérir des compétences : une initiation à la recherche historique, et la bonne maitrise des outils de l’analyse historique à travers la production écrite : dissertation, commentaire de documents, note de synthèse, dossier…, et une maitrise de l’argumentation écrite et orale. Les étudiants acquièrent, outre les connaissances proprement historiques, de vastes compétences essentielles pour de nombreuses professions.

7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:

Il existe différents débouchés dans le secteur de l’Histoire : Historien, Archéologue,
Documentaliste, Journaliste, Enseignant, …