Fiche d’identité de la spécialité: Systèmes des Télécommunications

A.M. F9.S1.23
C 1201, C 1302, L 1801, L 1802 , L 1804, L 1807,L 1809  
Fiche d’identité de la spécialité: Systèmes des Télécommunications

Niveau: Master Académique

Domaine: Sciences et Technologies

Filière: Télécommunications

Spécialité: Systèmes des Télécommunications

1- Localisation de la formation:
Faculté /Institut: Technologie.

Département: Electronique.

Références de l’arrêté d’habilitation de la licence: Arrêté n° 1371 du 09 /08/ 2016.

2- Partenaires extérieurs :

  Autres établissements partenaires :

DGRSDT, Université BBA, Université Batna 2, Université Khenchela, Centre universitaire Barika,  Université Sétif 1, Université Constantine 1, Université Bejaia, USTHB, Université Boumerdes, …

   Entreprises et autres partenaires socio-économiques :

Société de Production d’Electricité (SPE) M’sila, Groupe Condor BBA, LAFARGE LC M’sila, Société de maintenance des équipements industriels (MEI) M’sila, COSIDER, BRIMATEC M’sila, Hodna Lait M’sila, Maghreb Pipe Msila, Société Hodna Solar M’sila, Agence Nationale de Soutien à l’Emploi des Jeunes (ANSEJ), … 

  Partenaires internationaux :

Université Lille 1 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, ENSA Toulouse France, …

 

3- Organisation générale de la formation: position du projet

4- Contexte de la formation:
Le besoin en télécommunication devient de plus en plus vital pour tous les mécanismes qui régissent les différentes dynamiques sociales. En effet, ces services qui, jusqu’à un passé récent, relevaient du contexte professionnel (travail collaboratif, Cloud Computing, …) arrivent en force dans la vie quotidienne : réseaux sociaux, jeux en ligne, e-commerce, vidéo à la demande, accès mobiles aux services Internet, … etc. Sur un autre registre, le domaine des télécommunications, avec le progrès technologique connu et les méthodes modernes employées, ne connaissent pas de frontières à ses applications. L’évolution rapide dans le développement de nouveaux produits de télécommunication exige des utilisateurs une maîtrise meilleure du savoir-faire pour faire face à cette évolution. Il devient dès lors incontournable d’investir ce domaine par la connaissance, la recherche scientifique et les applications technologiques puisque leurs impacts dans les équilibres socio-économiques s’affirment de plus en plus déterminants … Maîtriser l’information, c’est maîtriser l’économie. En corollaire, ceci justifie à notre sens, la formation du cadre humain qui est, de tout temps, la composante fondamentale et essentielle de tous les processus de développement. C’est dans cet esprit que cette formation est proposée.
5- Objectifs de la formation:
Ce parcours offre des possibilités d’insertion professionnelle immédiate après le diplôme de master ainsi que des poursuites en doctorat. Pour les diplômés qui choisissent une insertion professionnelle immédiate, les emplois occupés sont assez divers. Pour la plupart, il s’agit d’emplois d’ingénieurs spécialisés dans le domaine des télécommunications (Algérie Télécom, Mobilis, …).
6- Profils et compétences visés:

Un diplômé de master en systèmes des télécommunications doit :

  • Etre capable de maîtriser les concepts fondamentaux des différents réseaux mobiles ;
  • Maîtriser les concepts mathématiques liés à la télécommunication ;
  • S’adapter aux nouvelles technologies (5G du réseaux mobiles et fix) pour une facile intégration dans le domaine du travail et de la recherche ;
  • Maitriser des applications couvrant le domaine de télécommunications : Matlab, traitement d’images, les simulateurs EM (HFSS, CST, ADS), les cartes FPGA, ….
  • Gérer les outils de communication réseaux.
  • Maîtriser une langue vivante (anglais) pour mieux s’exprimer : publier, exposer …
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité:
Les débouchés professionnels offerts par ce master sont nombreux et concernent tous les secteurs d’activités. Par secteurs professionnels et activités scientifiques: Radiodiffusion, Télédiffusion, Antennes, Télévision, Téléphonie, Téléphonie mobile, Radar, Radio fréquences, Microondes, Optique, Transmission sans fil, Transmission par support guidé, Lignes, Guides d’ondes, Fibre optique, Transmission par satellite, Télédétection, GPS, Traitement du signal, Traitement des images, Aviation, Transport Maritime, Transport Ferroviaire, Télésignalisation, Télémétrie, Météorologie, Alimentation par Energie solaire, ….. Par Secteurs d’emploi: Universités, Laboratoires de Recherche, Entreprises spécialisées en Télécommunications, Ministère de la culture et de la communication, Ministère de la Poste et des TIC, Ministère de l’Intérieur, Ministère de la Défense Nationale, Office National de la Météorologie, ENTD, ENIE, CDTA, CDER, ASAL, Sociétés de maintenance électronique, Bureaux d’étude, Sociétés étrangères ou mixtes, Alcatel, Ericson, Siemens, ZTE, HUWEI, Samsung, Algérie Télécom, Orascom, Watania, Mobilis, TDA, Sonatrach, Sonelgaz, Navigation aérienne, ENEMA, Navigation maritime, CNAN.