J.L. F4.S1.04 |
H 1703, O 1202, O 1402 |
Fiche d’identité de la spécialité: entrainement sportif compétitif |
Niveau: Licence
Domaine: Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
Filière: Entrainement Sportif
Spécialité: Entrainement Sportif Compétitif
1- Localisation de la formation: |
Faculté /Institut: Institut STAPS M’sila.
Département: entrainement sportif.
Références de l’arrêté d’habilitation: arrêté n°607 le 05 Aout 2015.
2- Partenaires extérieurs : |
Autres établissements partenaires:
DGRSDT, Université Biskra, Université Alger 3, Université Oum el Bouaghi, Université Boumerdes, Université Bouira, Université Contantine 3,…
Entreprises et autres partenaires socio-économiques:
Clubs sportifs, fédérations sportives, établissements d’enseignement, établissements deproximité, directions de la jeunesse et du sport,…
Partenaires internationaux:
Université Lille 3 France, Université Gazi Ankara Turquie, Université El Manar Tunisie, Université Gafsa Tunisie, Université Ibn Zohr Agadir Maroc, Université de Pécs Hongrie, ENSA Toulouse France, …
3- Organisation générale de la formation: position du projet |
4- Contexte de la formation: |
L’objet de la licence en Entraînement Sportif est la formation de spécialistes de l’analyse de la performance sportive destinés à encadrer différents publics à des fins d’amélioration de la performance ou du développement personnel.
5- Objectifs de la formation: |
La formation vise à transmettre une formation pluridisciplinaire solide dont les contenus sont en relation directe avec les transformations contemporaines du sport et des modes de vie et l’évolution des connaissances scientifiques, techniques et pratiques dans le domaine des activités physiques et sportives et de l’entraînement sportif.
Ainsi, les objectifs peuvent être résumés comme suit : – Maîtriser les méthodes et outils liés au développement de la performance sportive, en particulier les méthodes d’entraînement et de préparation physique ainsi que les logiciels d’aide à la performance, – Acquérir les connaissances nécessaires à l’analyse, au diagnostic et à l’amélioration de la performance sportive, – Apprendre les divers processus liés à l’amélioration des ressources physiques et mentales dans le cadre de la performance sportive, – Comprendre les méthodes et outils liés au management de l’activité d’entrainement sportif, – Connaître et savoir utiliser l’environnement économique administratif et règlementaire spécifique à l’activité de l’entraineur sportif, – Former les étudiants à l’environnement humain, économique, juridique et technologique propre a l’entrainement sportif. |
6- Profils et compétences visés: |
La formation vise le développement de compétences liées à l’intervention dans le milieu sportif en alternant formation scientifique (conception et planification de programmes d’entraînement) et formation pratique auprès de professionnels de l’entraînement sportif. Acquérir une formation à la conduite de projets et consolider des compétences professionnelles à travers la mise en œuvre de projets orientés vers l’entraînement sportif. |
7- Potentialités locales régionales et nationales d’employabilité: |
Les diplômés de la spécialité entrainement sportif sont préparés à l’ensemble des métiers relatifs au sport, à l’activité physique, au mouvement. Les débouchés :
– Entraîneur dans un club ou un centre de formation, – Préparateur physique dans un club, un centre de formation ou dans une société de service sportif, – Cadre sportif, cadre technique sportif, technicien sportif, etc. – Etc…
|