Label « Etudier en Algérie »

activités ministérielles

Label « Etudier en Algérie »

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Mr. KAMEL BADDARI, a honoré, aujourd’hui le 27 Novembre 2023, du label « Etudier en Algérie », une étoile, quinze (15) établissements et résidences universitaires, en présence des cadres du Ministère des Affaires Etrangères et de la Communauté Nationale à l’Etranger, et trente (30) attachés des représentations diplomatiques en Algérie.
Le label « Etudier en Algérie » est valable un an à compter de la date de sa remise, en vue de créer une sorte de compétitivité entre les établissements universitaires.
Les établissements universitaires recevant le label « Etudier en Algérie », Une Etoile, se sont classés comme suit :
• Université du martyre HAMMA LAKHDAR, El Oued,
• Université de Boumerdès M’HAME BOUGARA
• Université de Mostaganem, ABDELHAMID IBN BADIS,
• Université de Khemis Miliana, DJALIL BOUNAAMA,
• Université de Laghouat, AMAR TELIDJI
• Université de Bejaia, ABDERRAHMANE MIRA
• Université de Bouira, AKLI MOHAND OULHAJ
• Université  de Tizi-Ouzou MOULOUD MAMMERI
• Le centre universitaire de Tipaza MORSLI ABDELLAH
• Université de Blida 1, SAAD DAHLAB
• Université d’Alger 3, IBRAHIM SULTAN CHEIBOUT
• Université d’Alger 1, BENYOUCEF BENKHEDDA
• Université des sciences et de la technologie, HOUARI BOUMEDIENE
• Université de Médéa, YAHYA FARES
• Université Alger 2, ABU AL-QASIM SAADALLAH

Troisième appel à projets de programmes nationaux de la recherche

activités ministérielles

Troisième appel à projets de programmes nationaux de la recherche

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr. KAMEL BADDARI, avec le Ministre de l’énergie et des mines Mr. MOHAMED ARKAB, le Ministre de l’Agriculture et du développement rural Mr. ABDELHAFID HENNI, le Ministre de l’Hydraulique Mr. TAHA DERBAL, le Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables Mme. FAZIA DAHLEB, le Ministre de la pèche et des Produits Halieutiques Mr. AHMED BADAN, le Ministre de l’Economie de Connaissance, des Startups et de Micro-entreprises Mr. YACINE EL MAHDI OUALID, Monsieur le Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental Mr. BOUCHENAK KHELLADI, et le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et le représentant du Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, a supervisé aujourd’hui 25 Novembre 2023, le troisième appel à projets des programmes nationaux de recherche adressés aux différents chercheurs algériens en Algérie et à l’étranger et aux compétences nationales des différents secteurs d’activités afin de contribuer à la création d’équipes de recherches pour l’exécution des projets de développement conçus par les partenaires économiques et sociaux et formulés par les comités intersectoriels de la recherche scientifique et du développement technologique.
Cet appel s’inscrit parmi les efforts continus de développement de la recherche pour trouver des solutions pratiques aux besoins de certaines institutions économiques et sociales qui ont contribué à la proposition de ces projets, en plus pour permettre l’acquisition de moyens créatifs de conception et de création de prototypes et de produits exploitables et à profit économique ou encore ceux destinées à la création des Startups / petites entreprises et couronner quelques inventions de brevets internationaux.
Cet appel vise également, à travers la programmation de l’exécution de projets de développement ciblés, à livrer des produits réalisés par des équipes de recherche participantes, identiques et cohérentes avec celles proposées par les institutions initiatrices des projets. Il convient de noter que le processus de sélection de projets s’effectue selon une évaluation scientifique par des experts prenant en compte des critères appropriés, outre des critères de faisabilité et d’efficacité innovatrice et économique.

Audience pour présenter le budget du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’année 2024

activités ministérielles

Audience pour présenter le budget du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique de l’année 2024, devant la commission des finances et du budget de l’Assemblé National Populaire

le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr. KAMEL BADDARI, a participé aujourd’hui, mercredi 22 Novembre 2023, à l’audience de la commission des finances et du budget de l’Assemblé Populaire National, présidé par Mr. SAAD BAGHIDJA, président de la commission, dans le cadre de l’étude des budgets des secteurs inclus dans le projet de loi de finance pour l’année 2024. La réunion a connu également la participation de Mme. BASMA AZOUAR, Ministre des Relations avec le Parlement.
Le ministre a évoqué le grand dynamisme que connaît son secteur afin de concrétiser la stratégie tracée dans ce domaine et qui se présente comme suit :
-Revoir la carte des formations et regrouper certains domaines pour créer une meilleure compatibilité et une répartition optimale des points de formation dans les établissements universitaires.
-Faciliter le processus de l’orientation des étudiants.
-Encourager l’innovation et les idées créatives pour lancer un programme qui garanti aux étudiants de créer leurs STARTUP.
-Donner une forte impulsion au programme sectoriel de la numérisation.
-Encourager les institutions sous tutelle à créer des institutions filiales.
De son coté, Mr.SAAD BAGHIDJA, président de la commission, a valorisé lors de son allocution, les grand efforts consentis dans le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, qui ont permis aux institutions de l’enseignement universitaire en Algérie de réaliser un bond qualitatif dans le classement mondial des universités.

Signature d’un programme de coopération dans le domaine de l’Enseignement Supérieur entre l’Algérie et le Yémen

activités ministérielles

Signature d'un programme de coopération dans le domaine de l'Enseignement Supérieur entre l’Algérie et le Yémen

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, et le ministre yéménite de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche Scientifique, de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, M. Khaled Ahmed Al Wesabi, ont procédé mercredi 08 novembre 2023 au siège du ministère, à la signature du programme exécutif de coopération dans le domaine de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour la période (2023-2025), entre l’Algérie et le Yémen.
Prenant la parole M. Baddari a indiqué que ce programme exécutif prévoit l’échange des connaissances et des résultats de la recherche scientifique, à travers « la mobilité des acteurs de l’université algérienne et son homologue yéménite
De son côté, le ministre yéménite a qualifié ce programme exécutif « d’intégrer et ambitieux »et s’est dit satisfait de la signature de cette convention qui permettra dans un futur proche une plus grande mobilité des étudiants des deux pays.. Il a rajoute que cet accord « est à même de renforcer la coopération dans le domaine de la recherche scientifique entre les deux pays frères, liés par des relations historiques ».

M. Baddari reçoit l’ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie

activités ministérielles

M. Baddari reçoit l'ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie

M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a reçu le 06 novembre 2023 au siège du ministère son excellence l’ambassadeur de la République de Corée du Sud en Algérie, M.YuKi-Jun avec lequel il a évoqué les voies et moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
La rencontre a constitué également une aubaine, pour passer en revue les projets de coopération qui peuvent sceller de solides liens en matière de formation supérieure et de recherche scientifique entre les universités des deux pays notamment la possibilité de signer des accords et conventions, de procéder à des jumelages entre les différents universités des deux pays ,encourager et échanger les délégations d’experts ,renforcer la mobilités des étudiants , ainsi que l’approfondissement de coopération dans les domaine technologiques , l’intelligence artificielle , les mathématiques, l’informatique, l’enseignement des langues notamment l’arabe et la langue coréenne au niveau des universités des deux pays.

Les start-up, moteur de développement de la PME en Algérie

activités ministérielles

Les start-up, moteur de développement de la PME en Algérie

M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie, du Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Walid a effectué mardi 07 novembre 2023 une visite à l’Ecole Supérieure de Commerce de Koléa (Tipasa) où ils ont présidé la cérémonie d’ouverture des travaux d’un forum consacré aux start-up organisé par l’Ecole supérieure de commerce de Koléa (ESC) en collaboration avec les Ecoles supérieures polytechniques et le club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja, sous le thème «les start-up ; moteur de développement des petites et moyennes entreprises en Algérie», et ce, en présence de plusieurs opérateurs économiques notamment le président duclub des entrepreneurs et industriels de la Mitidja
Prenant la parole le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que le diplômé universitaire se mue progressivement en un créateur de richesse et d’emploi au lieu d’un chercheur d’emploi. Cela étant l’enjeu actuel que ce lancent les deux départements : est d’orienter les capitaux vers l’innovation, la création de startups ainsi qu’à la recherche et le développement. Un défi qui ne peut être atteint sans une implication effective du secteur économique privé et de poursuivre, « l’ouverture de l’université à son environnement socio économique tend à se renforcer avec les opportunités existantes en termes de création de filiales dans les universités et l’encouragement des étudiants et des enseignants à devenir des porteurs de projets et de solutions innovantes pour le secteur économique ». Dans ce sillage, il a annoncé que des textes réglementaires, sont en cours d’élaboration, entre les deux secteurs pour le soutien matériel aux porteurs de projets innovants en vue de leur permettre de créer leurs propres start-up.
De son côté, le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises,a mis en avant l’importance de «renforcer» la culture de l’entrepreneuriat et l’innovation en milieu universitaire pour «relever» les défis sur le terrain à la faveur de la contribution des clubs scientifiques en matière d’innovation. Et d’ajouter que l’Algérie occupe une place honorable dans le récent classement mondial en matière de création de startups. Dans ce sens, il a met en exergue les efforts déployés par les pouvoirs publics , Outre, les fonds destinés à la création et l’accompagnement des startups avec les différentes formules de financements en vigueur, il a rappelé que la loi de finances 2024 prévoit des mesures fiscales attractives pour toute entreprise qui investit dans l’innovation, les startups et la recherche et développement Il a également indique que , le nombre de Labels octroyés pour les entreprises innovantes est de près de 2000, et les demandes formulées en ce sens vont crescendo.
Pour sa part le président du club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja a indiqué que la participation du CEIMI à l’exposition vise à «faciliter» les contacts entre les start-up et les entreprises.
Le CEIMI regroupe en son sein un nombre important d’entreprises activant dans divers secteurs d’activités industrielles agro-alimentaire et services.

Célébrationdu 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération

activités ministérielles

Célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération

Dans le cadre de la célébration du 69e anniversaire du déclenchement de la glorieuse Révolution de libération, M. Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique a présidé, mardi soir 31 octobre 2023 à minuit (00.00 heure) au siège du ministère, la cérémonie de levée des couleurs nationales, en présence des cadres du secteur.
La célébration de cet anniversaire se veut un hommage aux Chouhada de la Révolution de libération et la réaffirmation de « l’engagement à parachever le processus de construction d’une Université à même de former une génération de diplômés intègres, compétents et engagés », a déclaré le Ministre.

 

Décision ministérielle relative à la mobilité universitaire des étudiants

activités ministérielles

Décision ministérielle relative à la mobilité universitaire des étudiants

M. Kamel Baddari, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a présidé mercredi soir 31 octobre 2023 au siège du ministère, la cérémonie de signature électronique d’une décision ministérielle relative à la mobilité universitaire des étudiants en présence des cadres centraux du ministère , des recteurs d’universités et des directeurs des écoles supérieures de la région d’Alger
Dans une allocution prononcée à cette occasion, M. Baddari a précisé que « cette décision ouvre la voie à la mobilité des étudiants entre les établissements universitaires nationaux de sorte que chaque étudiant puisse poursuivre ses études dans un autre établissement que son établissement d’origine ».
Il a ajouté que « cette mobilité, qui concerne 114 établissements universitaires, permet aux étudiants de consolider leurs connaissances et leurs formations en passant d’un établissement d’origine à un établissement hôte ».
Le ministre a, par ailleurs, évoqué les nouvelles mesures lancées par le secteur, dont le versement de la bourse universitaire portée à 2000 DA/mois, en application d’une décision prise en Conseil des ministres, annonçant, par la même occasion, le lancement prochain de plusieurs plateformes de services