activités ministérielles

Les start-up, moteur de développement de la PME en Algérie

M.Kamel Baddari Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, en compagnie, du Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises, M. Yacine El-Mahdi Walid a effectué mardi 07 novembre 2023 une visite à l’Ecole Supérieure de Commerce de Koléa (Tipasa) où ils ont présidé la cérémonie d’ouverture des travaux d’un forum consacré aux start-up organisé par l’Ecole supérieure de commerce de Koléa (ESC) en collaboration avec les Ecoles supérieures polytechniques et le club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja, sous le thème «les start-up ; moteur de développement des petites et moyennes entreprises en Algérie», et ce, en présence de plusieurs opérateurs économiques notamment le président duclub des entrepreneurs et industriels de la Mitidja
Prenant la parole le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a indiqué que le diplômé universitaire se mue progressivement en un créateur de richesse et d’emploi au lieu d’un chercheur d’emploi. Cela étant l’enjeu actuel que ce lancent les deux départements : est d’orienter les capitaux vers l’innovation, la création de startups ainsi qu’à la recherche et le développement. Un défi qui ne peut être atteint sans une implication effective du secteur économique privé et de poursuivre, « l’ouverture de l’université à son environnement socio économique tend à se renforcer avec les opportunités existantes en termes de création de filiales dans les universités et l’encouragement des étudiants et des enseignants à devenir des porteurs de projets et de solutions innovantes pour le secteur économique ». Dans ce sillage, il a annoncé que des textes réglementaires, sont en cours d’élaboration, entre les deux secteurs pour le soutien matériel aux porteurs de projets innovants en vue de leur permettre de créer leurs propres start-up.
De son côté, le Ministre de l’Economie de la Connaissance, des Start-up et des Micro-entreprises,a mis en avant l’importance de «renforcer» la culture de l’entrepreneuriat et l’innovation en milieu universitaire pour «relever» les défis sur le terrain à la faveur de la contribution des clubs scientifiques en matière d’innovation. Et d’ajouter que l’Algérie occupe une place honorable dans le récent classement mondial en matière de création de startups. Dans ce sens, il a met en exergue les efforts déployés par les pouvoirs publics , Outre, les fonds destinés à la création et l’accompagnement des startups avec les différentes formules de financements en vigueur, il a rappelé que la loi de finances 2024 prévoit des mesures fiscales attractives pour toute entreprise qui investit dans l’innovation, les startups et la recherche et développement Il a également indique que , le nombre de Labels octroyés pour les entreprises innovantes est de près de 2000, et les demandes formulées en ce sens vont crescendo.
Pour sa part le président du club des entrepreneurs et industriels de la Mitidja a indiqué que la participation du CEIMI à l’exposition vise à «faciliter» les contacts entre les start-up et les entreprises.
Le CEIMI regroupe en son sein un nombre important d’entreprises activant dans divers secteurs d’activités industrielles agro-alimentaire et services.