activités ministérielles

Troisième appel à projets de programmes nationaux de la recherche

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr. KAMEL BADDARI, avec le Ministre de l’énergie et des mines Mr. MOHAMED ARKAB, le Ministre de l’Agriculture et du développement rural Mr. ABDELHAFID HENNI, le Ministre de l’Hydraulique Mr. TAHA DERBAL, le Ministre de l’Environnement et des Energies Renouvelables Mme. FAZIA DAHLEB, le Ministre de la pèche et des Produits Halieutiques Mr. AHMED BADAN, le Ministre de l’Economie de Connaissance, des Startups et de Micro-entreprises Mr. YACINE EL MAHDI OUALID, Monsieur le Président du Conseil National Economique, Social et Environnemental Mr. BOUCHENAK KHELLADI, et le Secrétaire Général du Ministère de la Santé et le représentant du Ministre de l’Industrie et de la Production Pharmaceutique, a supervisé aujourd’hui 25 Novembre 2023, le troisième appel à projets des programmes nationaux de recherche adressés aux différents chercheurs algériens en Algérie et à l’étranger et aux compétences nationales des différents secteurs d’activités afin de contribuer à la création d’équipes de recherches pour l’exécution des projets de développement conçus par les partenaires économiques et sociaux et formulés par les comités intersectoriels de la recherche scientifique et du développement technologique.
Cet appel s’inscrit parmi les efforts continus de développement de la recherche pour trouver des solutions pratiques aux besoins de certaines institutions économiques et sociales qui ont contribué à la proposition de ces projets, en plus pour permettre l’acquisition de moyens créatifs de conception et de création de prototypes et de produits exploitables et à profit économique ou encore ceux destinées à la création des Startups / petites entreprises et couronner quelques inventions de brevets internationaux.
Cet appel vise également, à travers la programmation de l’exécution de projets de développement ciblés, à livrer des produits réalisés par des équipes de recherche participantes, identiques et cohérentes avec celles proposées par les institutions initiatrices des projets. Il convient de noter que le processus de sélection de projets s’effectue selon une évaluation scientifique par des experts prenant en compte des critères appropriés, outre des critères de faisabilité et d’efficacité innovatrice et économique.