activités ministérielles

Le transfert des technologies des centres de recherche vers les entreprises économiques, « un enjeu national capital »

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari a affirmé, jeudi 10 octobre 2024 à Tipaza, que le transfert des technologies des centres de recherche vers les entreprises économiques est « un enjeu national capital », qui nécessite la mobilisation de tous les intervenants.
L’Algérie « a relevé le défi de transférer la technologie industrielle des centres de recherche vers les entreprises économiques en permettant aux centres de recherche scientifique de créer des filiales économiques, industrielles et commerciales », a déclaré monsieur le ministre à l’issue de la visite de travail à l’établissement public économique « Société de Soudage, contrôle, expertise industrielle, conseil et développement », une filiale du Centre de recherche des Technologies Industrielles de Bou Ismail.
Il a souligné que le renforcement des centres de recherche au sein de ces filiales augmentera l’efficacité de la science, du savoir et du rôle entrepreneurial et économique des établissements universitaires et de recherche.
Les entreprises publiques économiques affiliées aux centres de recherche scientifique sous la tutelle du secteur de l’enseignement supérieur « permettront la valorisation des résultats de la recherche technologique et sa promotion à travers les produits industriels économiquement efficaces, ce qui renforcera également la concurrence sur le marché économique national », a déclaré le ministre.
À cet égard, Il a souligné que la « Société de Soudage, contrôle, expertise industrielle, conseil et développement » s’est efforcée d’appliquer un nombre de résultats de la recherche scientifique réalisés par le Centre de recherche des technologies Industrielles, notamment à travers les produits industriels ou d’autres services relatifs à la formation, au conseil et au suivi.
Selon le ministre, cette même entreprise prévoit d’étendre ses activités d’ici à 2026, en mettant en œuvre un programme de renforcement de ses ressources humaines visant à employer 1000 travailleurs dans divers domaines.
Le directeur de la même entreprise, M. Lamine Hadj Djilali, a souligné à son tour que les missions de cette entreprise publique sont d’assurer une exploration optimale des résultats de la recherche, de contribuer à la création de richesses et d’apporter une assistance technique aux entreprises industrielles dans les domaines de la formation, de l’expertise et du conseil.