activités ministérielles

Sortie de la première promotion de l’École Nationale Supérieur des enseignants pour les sourds-muets

La première promotion de 292 enseignants pour les sourds-muets a été diplômée ce samedi 13 juillet 2024 à Alger. Ces enseignants seront orientés à la formation de cette catégorie de personnes à besoins spécifiques au niveau des lycées à partir de la prochaine rentrée scolaire.
La cérémonie de la sortie de cette promotion nommée après de professeur Tayeb Belarbi s’est tenue à l’École Nationale Supérieur des Enseignants pour les Sourds-Muets à Béni Messous sous la supervision du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, la ministre de la Solidarité Nationale, de la Famille et de la Condition de la Femme, Mme. Kaouter Krikou, le ministre de l’Education Nationale, M. Abdelhakim Belaabed, et le conseiller du président de la République chargé de l’Éducation, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation Professionnelle et de la Culture, M. Mohamed Seghir Saâdaoui.
Lord de son discours prononcé à l’occasion, le ministre a expliqué que la sortie de cette promotion « est l’un des fruits de l’Algérie nouvelle pour renforçant l’égalité de tous dans le domaine de l’éducation et de l’enseignement », indiquant que « ces étapes successives permettront à l’Algérie de continuer sur la voie pour être une locomotive de développement dans divers domaines ».
Pour sa part, Mme. Krikou a affirmé que cette étape « récompense la sage décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de créer cette école afin d’assurer un enseignement de qualité pour les sourds-muets ». Elle a noté que « la formation de cadres qualifiés est le moyen d’y aboutir et permet à cette catégorie de compléter son parcours académique avec un accompagnement qualifié ».
M. Belaabed a signalé, à son tour, que son secteur recevra, à partir de la prochaine rentrée scolaire, la première promotion de l’École Nationale Supérieur des Enseignants pour les Sourds-Muets, ce qui constitue « un grand apport reflétant la volonté du président de la République de fournir les meilleurs moyens de scolariser toutes les catégories ».
Dans le même contexte, il a ajouté que ces enseignants « œuvreront pour assurer la scolarisation des élèves malentendants, et contribueront aux efforts de coordination intersectorielle ».