activités ministérielles

Conférence mondiale pour la gouvernance de l’intelligence artificielle pour le bien et pour tous

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a affirmé ce jeudi 4 juillet 2024, à Shanghai en Chine, l’engagement de l’Algérie, dirigée par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, à intégrer l’intelligence artificielle dans divers secteurs.
Lors de sa participation à la Conférence Mondiale de haut niveau de la Gouvernance de l’Intelligence Artificielle pour le bien et pour tous à Shanghai, en Chine, monsieur le ministre a exposé l’engagement de l’Algérie, piloté par le président de la République, à contribuer au développement et à l’intégration de la gouvernance de l’intelligence artificielle dans divers secteurs scientifiques, éducatifs et économiques, et instaurer des infrastructures au niveau des institutions universitaires, centres et unités de recherche, et développer les capacités humaines en reconnaissance de cette stratégie technologique moderne qui mise sur les capacités compétitives et l’innovation.
Monsieur le ministre a également fait état de la création d’un conseil scientifique national de l’intelligence artificielle, qui sert d’organe consultatif scientifique qui vise à proposer des éléments stratégiques pour développer l’intelligence artificielle, ainsi que la création d’institutions universitaires spécialisées dans ce domaine tel que l’École Nationale Supérieure de l’Intelligence Artificielle.

À cette occasion, le ministre a suggéré un ensemble de principes pour la gouvernance de l’intelligence artificielle, à commencer par l’accès équitable aux techniques de l’intelligence artificielle et à leurs avantages à tous les pays, réduire la fracture numérique afin que les pays émergents puissent utiliser et développer les technologies de l’intelligence artificielle, ainsi que la moralisation de l’utilisation de cette technologie.
Le ministre a également souligné la nécessité d’inclure l’adaptabilité contextuelle avec les doctrines culturelles, économiques et sociales des différents pays, la possibilité de prise de décision inclusive qui permet aux pays émergents de participer à la prise de décisions en matière de gouvernance internationale, la formation d’une main-d’œuvre pour constituer un marché mondial de l’intelligence artificielle, ainsi que le respect de la propriété intellectuelle des données des pays et des peuples.