activités ministérielles

Circulaire ministérielle destinée aux nouveaux bacheliers

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a annoncé ce dimanche 14 juillet 2024, que les inscriptions préliminaires des nouveaux bacheliers s’effectueront du 23 au 27 juillet, les résultats d’orientation étant annoncés le 6 août prochain.
Lors de la conférence de presse organisée pour présenter les nouveautés de la circulaire ministérielle relative aux préinscriptions et à l’orientation des nouveaux bacheliers au titre de l’année 2024-2025, le ministre a expliqué qu’elles se feront entre le 23 et le 27 juillet, leurs résultats seront annoncés le 6 août prochain, tandis que l’étudiant devra payer les droits d’inscription entre le 10 et le 15 août.
Le ministre a expliqué qu’une fois l’étudiant a payé les droits d’inscription, il s’inscrit à l’université choisie et obtient sa carte électronique, soutenant la politique du « zéro papier », qui permet l’efficacité, la simplicité et la rationalisation des dépenses.
Il a également confirmé que le processus de formation en langue anglaise des nouveaux étudiants se poursuivra pour la deuxième année consécutive, entre le 25 juillet et le 25 septembre.
À cette occasion, le ministre a dévoilé le lancement d’un portail numérique comprenant 3 applications pour accompagner les nouveaux bacheliers, à savoir l’application « Tawjihouka», votre orientation, pour découvrir les parcours de formation possibles, qui est la version interactive de la circulaire ministérielle destinées aux nouveaux bacheliers, ainsi que l’application « découvrez vos opportunités d’orientation grâce à l’intelligence artificielle », comme outil de simulation pour assister à la prise décision, et l’application « découvrez les métiers adaptés à la formation choisie », pour identifier les métiers proposés par la formation suivie.
Des codes QR ont également été adoptés pour faciliter le processus de l’inscription, le premier code est pour le portail du nouveau bachelier, le deuxième pour les inscriptions préliminaires et la consultation des résultats de l’orientation, et le troisième, pour les inscriptions finales.
D’autre part, le ministre a supervisé la signature électronique de la circulaire ministérielle relative à l’inscription préliminaire et à l’orientation des nouveaux bacheliers. Elle comprend de nouvelles offres et institutions de formation, telles que le renforcement du réseau des écoles supérieures nationales dans le domaine informatique par la création d’une École supérieure nationale de cybersécurité au pôle universitaire de Sidi Abdellah.
La circulaire comprend en outre l’habilitation de 32 nouvelles offres de formation en traduction, en architecture, en sciences de la matière et autres, outre l’ouverture de 5 offres de formation dans la technologie de la fabrication de voitures, licence en génie textile à l’université de Relizane et licence en langue chinoise à l’université d’Alger 2.
Relativement au double diplôme, l’étudiant peut désormais suivre deux parcours durant la même période d’étude, comme l’économie et les mathématiques. Dans le domaine de la médecine, des offres de formation de double diplôme universitaire ont été faites au niveau de 8 facultés pour que le médecin obtienne deux diplômes universitaires.
Il s’agit notamment de Médecine/ Big Data aux universités d’Annaba, Batna 2, Ouargla, Sétif 1et Bejaïa, Médecine / Intelligence Artificielle à l’université de Bejaïa, Médecine / Économie de la santé aux universités de Constantine 3, Sétif 1et Ouargla, Médecine / Bio-informatique à l’université d’Alger 1, Médecine / Psychologie médicale à l’université de Tlemcen.
Dans le même contexte, 4 offres de formation pour des doubles diplômes ont été habilités au niveau de 7 universités, à l’instar des Mathématiques et de l’Informatique aux universités d’Annaba, Sétif 1, M’sila, Alger 3, et l’Économie quantitative et l’Informatique à l’université d’Alger 3.
À l’occasion de la sortie de la première promotion du baccalauréat Art, un institut des arts a été créé à l’université d’Oran 1.
À l’effet de renforcer le processus de passage de l’université classique à l’université de la quatrième génération (4.0), le ministre a annoncé la sélection de 23 institutions universitaires (15 universités et 8 écoles supérieures), pour concrétiser cette orientation, à commencer par la numérisation des espaces pédagogiques.