activités ministérielles

Inauguration de la Faculté des Lettres et des Langues à l’Université Larbi Ben M’hidi

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a inauguré ce jour 10 juin 2024, à Oum El Bouaghi, la Faculté des Lettres et des Langues (3000 places pédagogiques) à l’Université « Larbi Ben M’hidi ». Il a également inspecté l’annexe de la faculté de médecine, qui compte 251 étudiants à l’aube de l’année universitaire (2023-2024).
Le ministre a déclaré : « Nous œuvrons actuellement à parachever la voie du développement local dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, notamment la réalisation des infrastructures, » telles que la Faculté des Lettres et des Langues qu’il avait inaugurée aux cotés des autorités locales.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé que les infrastructures telles que la faculté des Lettres et des Langues qu’il avait inaugurée et l’annexe de médecine qu’il a visitée à l’occasion renforceront les filières de l’Université dans cette wilaya. Par ailleurs, il a valorisé les créations innovatrices et communicatives des étudiants, y compris les langues vivantes et la maitrise des logiciels informatiques qui « bâtiront une université moderne qui servira de plateforme scientifique diffusant le savoir par le biais de nouvelles méthodes, ouverte sur son environnement socio-économique, et qui soit au service du citoyen ainsi que des collectivités locales ».
Il a affirmé que « l’université algérienne doit être pionnière, créative et innovante », expliquant que « s’approprier ces caractéristiques la qualifie d’être une locomotive du développement local et national, et de rayonner au niveau international », et ce, conformément au 41e engagement du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune qui s’est réellement concrétisé à l’Université Larbi Ben M’hidi, d’Oum El Bouaghi.
Le ministre avait entamé sa visite à Oum El Bouaghi par inspecter le complexe des interfaces de l’université Larbi Ben M’hidi, qui comprend entre autres un incubateur d’entreprises, un centre de développement de l’entrepreneuriat et la Maison de l’intelligence artificielle. Au cours de sa visite, il a encouragé les travaux des porteurs de projets et les a invités à réfléchir aux marchés qui accueilleront leurs projets dans le cadre de la relation université-marché.
Il les a rassurés qu’avec la contribution des collectivités locales et les différents autres ministères, tels que le Ministère de l’Economie de la Connaissance des Startups et des Micro-Entreprises, ces projets seront financés afin de les transformer en produits fabriqués et commercialisés.
La Faculté des Lettres et des Langues, dont un budget de plus de 1 milliard 290 millions DA a été prévu pour sa réalisation, s’étend sur une superficie de 37 000 m2, dont 11950 m2 bâtis, comprenant 29 salles de cours, 6 amphithéâtres en plus d’une aile administrative et d’une bibliothèque.