activités ministérielles

Conférence de presse sur l'idée de créer et de mettre en place un parcours de formation de l’industrie automobile locale en Algérie

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr. Kamel Baddari, a animé le 23 janvier 2023, au siège du journal El Moudjahid, une conférence de presse, à travers laquelle il a révélé une idée de créer et de mettre en place un parcours de formation de l’industrie automobile locale en Algérie. En effet, le Ministère a demandé aux professeurs et chercheurs d’effectuer des présentations dans ce domaine, pour suivre la formation de cadres qualifiés possédant toutes les compétences et les forces nécessaires pour maîtriser ce domaine. Il a révélé en retour que les demandes se situeraient dans les régions qui connaissent l’industrie automobile à travers la formation et la transformation de connaissances en actions.

Le ministre a également clarifié que la qualité de l’enseignement passera par la transformation de l’Université en quatrième génération en formant des diplômés qui concrétisent leurs connaissances et partagent des programmes mondiaux.

Le ministre a par ailleurs indiqué que le secteur s’emploie à améliorer la qualité des enseignements dans les universités, à assurer la qualité nécessaire, indiquant que le taux d’échec dans les universités, notamment en licence, se situait auparavant entre 30 et 40 pourcent. Le ministre a noté que le pourcentage a diminué cette année à 18 pourcent, car le taux d’échec indique la qualité des enseignements par rapport aux pays européens qui atteint 60 pourcent.il a expliqué que le taux de réussite à l’Ecole Supérieur de l’Intelligence Artificielle a atteint 95 %.

Au cours de la conférence, le ministre a de plus noté que l’Algérie, pour la première fois dans son histoire moderne, a enregistré 1408 brevets d’invention, indiquant que l’université algérienne a évolué depuis l’indépendance et a introduit des millions de diplômés de l’université dans le monde du travail. Il a noté aussi que 405 projets innovant ont été enregistrés, dont 12 transformés en startups.