activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inaugure le Centre de recherche en mathématiques appliquées

Le 24 décembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé la cérémonie d’inauguration du Centre de recherche en mathématiques appliquées au pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddaden » à Sidi Abdellah.
M. Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), ainsi que plusieurs chercheurs dans le domaine des mathématiques appliquées, étaient présents lors de cette cérémonie.
Dans ce contexte, M. Kamel Baddari a précisé que le Centre de recherche en mathématiques appliquées est le premier du genre en Algérie, et s’inscrit dans la vision stratégique de développement de l’Algérie victorieuse, basée sur les mathématiques appliquées et l’intelligence artificielle comme piliers fondamentaux d’un développement national durable.
Ce centre fournira au gouvernement les données et statistiques nécessaires pour appuyer la prise de décision dans divers domaines, notamment économique, social et sanitaire. Il assurera également un accompagnement scientifique précis pour atteindre les objectifs scientifiques de la vision de développement de l’Algérie pour la période 2024-2029.
Cet édifice scientifique concrétise une vision nationale selon laquelle la recherche scientifique, notamment dans le domaine des mathématiques appliquées, est un pilier fondamental du développement durable et un levier stratégique pour soutenir l’innovation, rationaliser la prise de décisions et s’adapter aux transformations scientifiques et technologiques rapides. Il s’agit également d’un espace de recherche avancée qui relie la théorie à la pratique, ainsi que l’université et son environnement économique et social. Les mathématiques y sont un outil de référence pour promouvoir les secteurs industriel, économique et social, et pour améliorer les mécanismes de prise de décision et renforcer la rentabilité.
À cette occasion, une journée d’étude intitulée : « Des données à la prise de décision : Mathématiques appliquées, science des données et intelligence artificielle pour les infrastructures de demain », a été organisée.
Dans le même cadre, plusieurs conventions de coopération bilatérale ont été signées entre le Centre national de recherche en mathématiques appliquées et l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle, l’École nationale supérieure des mathématiques, l’École nationale polytechnique d’Oran, ainsi que l’Union algérienne des sociétés d’assurance et de réassurance.