Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de la Poste et des Télécommunications, supervisent l’ouverture de la première édition du salon des projets innovants

activités ministérielles

Les ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et de la Poste et des Télécommunications, supervisent l’ouverture de la première édition du salon des projets innovants

     Le 15 novembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Sid Ali Zerrouki, ministre de la Poste et des Télécommunications, ont inauguré la première édition du salon des offres d’emploi au profit des diplômés de la première promotion des écoles d’intelligence artificielle et de mathématiques du pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » à Sidi Abdellah. Cette visite s’inscrit dans le cadre de la stratégie du gouvernement visant à soutenir les jeunes talents et à encourager l’innovation.
Plus de 125 entreprises publiques, privées et startups y ont participé.
Les deux ministres ont parcouru les différents pavillons, et ont pris connaissance des projets présentés par les étudiants, qui témoignent d’un haut niveau de créativité et de préparation technique. Ils ont, également, encourags les étudiants à exploiter ces innovations pour créer des solutions pratiques contribuant au développement des secteurs vitaux, tout en soulignant l’importance d’accompagner les diplômés dans leur entrée dans le monde de l’entrepreneuriat et de leur ouvrir de vastes perspectives professionnelles.
M. Kamel Baddari a déclaré que les diplômés des deux écoles bénéficieraient de contrats de travail dans diverses institutions économiques et de services nationales, afin de diversifier et de moderniser l’économie nationale, et de créer un environnement propice à l’innovation. Il a également ajouté que cette étape permettrait « d’assurer la stabilité de cette élite et à soutenir sa contribution à la promotion de l’économie de la connaissance et au service de la société ». Il convient de mentionner que 107 étudiants de l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle, et 50 étudiants de l’École nationale supérieure des mathématiques obtiendront leurs diplômes en 2026.