Les chercheurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lancent des moteurs à hydrogène vert

activités ministérielles

Les chercheurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lancent des moteurs à hydrogène vert

Le 31 août 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé le lancement du projet de fabrication d’un moteur à hydrogène vert #BAHU au siège du ministère, en présence des représentants du ministère de la Défense nationale, de la direction centrale de l’industrie militaire, du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, de la directrice de l’École nationale supérieure en énergies renouvelables, des directeurs de centres de recherche, ainsi que de chercheurs spécialisés dans l’hydrogène, et de représentants de la Société nationale des véhicules industriels.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et du développement, ainsi que de la transformation de l’innovation en résultats valorisables et fabricables. Il consiste à convertir les moteurs diesel des bus de transport en moteurs fonctionnant à l’hydrogène vert.

Le moteur de l’autobus ainsi modifié permettra d’économiser 31% de la production énergétique locale, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone produites par l’utilisation du diesel. il permettra d’atteindre les objectifs de développement durable du programme gouvernemental pour le période 2024-2029.

M. Kamel Baddari approuve la création d’un comité pédagogique national chargé d’optimiser l’enseignement en ligne

activités ministerielles

M. Kamel Baddari approuve la création d’un comité pédagogique national chargé d’optimiser l’enseignement en ligne

Le samedi 30 août 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a tenu une réunion en présentiel et en visioconférence avec les cadres du ministère, les responsables des conférences régionales, le président du Conseil d’éthique et de déontologie de la profession universitaire, ainsi que quelques pédagogues.

Lors de cette réunion, un projet d’évaluation des documents pédagogiques et des cours publiés sur les plateformes universitaires a été élaboré. Ce projet a permis la création d’un comité pédagogique national chargé d’optimiser l’enseignement en ligne a été validé. Ce comité aura pour mission de :

– Créer un label de qualité pédagogique pour les documents numériques ;

– Unifier les objectifs cognitifs des documents numériques pédagogiques, et l’amélioration continue de leur contenu ;

– Mettre en place des mécanismes d’évaluation périodique de la qualité des documents et leur impact sur les étudiants ;

– Renforcer la visibilité de l’université algérienne à l’international.Â