Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte les établissements d’enseignement supérieur en prévision de la prochaine rentrée universitaire

activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique inspecte les établissements d’enseignement supérieur en prévision de la prochaine rentrée universitaire

Dans le cadre de l’évaluation de la préparation des établissements éducatifs à accueillir les étudiants, M. Kamel, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de terrain à l’université des sciences et de la technologie « Houari Boumediene » de Bab Ezzouar, le 02 septembre 2025. Il a pu constater les importants travaux d’aménagement réalisés, étant donné que l’université se distingue par sa vaste superficie de 138 hectares.
Le ministre a appelé les responsables des travaux d’aménagement à respecter le caractère architectural distinctif de l’université, considérée comme une œuvre architecturale conçue par l’architecte brésilien « Oscar Niemeyer », un caractère qui fait partie constituante du patrimoine architectural national.
Le soir du 31 août 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a également effectué une visite de terrain à l’université d’Alger 3 « Ibrahim Sultan Cheibout », où il a inspecté les travaux d’aménagement et les préparatifs des différentes facultés en vue de la rentrée universitaire.
À cette occasion, il a souligné l’importance de créer un environnement éducatif moderne.

Les chercheurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lancent des moteurs à hydrogène vert

activités ministérielles

Les chercheurs du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique lancent des moteurs à hydrogène vert

Le 31 août 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé le lancement du projet de fabrication d’un moteur à hydrogène vert #BAHU au siège du ministère, en présence des représentants du ministère de la Défense nationale, de la direction centrale de l’industrie militaire, du directeur général de la recherche scientifique et du développement technologique, de la directrice de l’École nationale supérieure en énergies renouvelables, des directeurs de centres de recherche, ainsi que de chercheurs spécialisés dans l’hydrogène, et de représentants de la Société nationale des véhicules industriels.

Ce projet s’inscrit dans le cadre de la valorisation des résultats de la recherche et du développement, ainsi que de la transformation de l’innovation en résultats valorisables et fabricables. Il consiste à convertir les moteurs diesel des bus de transport en moteurs fonctionnant à l’hydrogène vert.

Le moteur de l’autobus ainsi modifié permettra d’économiser 31% de la production énergétique locale, tout en réduisant considérablement les émissions de carbone produites par l’utilisation du diesel. il permettra d’atteindre les objectifs de développement durable du programme gouvernemental pour le période 2024-2029.

M. Kamel Baddari approuve la création d’un comité pédagogique national chargé d’optimiser l’enseignement en ligne

activités ministerielles

M. Kamel Baddari approuve la création d’un comité pédagogique national chargé d’optimiser l’enseignement en ligne

Le samedi 30 août 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a tenu une réunion en présentiel et en visioconférence avec les cadres du ministère, les responsables des conférences régionales, le président du Conseil d’éthique et de déontologie de la profession universitaire, ainsi que quelques pédagogues.

Lors de cette réunion, un projet d’évaluation des documents pédagogiques et des cours publiés sur les plateformes universitaires a été élaboré. Ce projet a permis la création d’un comité pédagogique national chargé d’optimiser l’enseignement en ligne a été validé. Ce comité aura pour mission de :

– Créer un label de qualité pédagogique pour les documents numériques ;

– Unifier les objectifs cognitifs des documents numériques pédagogiques, et l’amélioration continue de leur contenu ;

– Mettre en place des mécanismes d’évaluation périodique de la qualité des documents et leur impact sur les étudiants ;

– Renforcer la visibilité de l’université algérienne à l’international. 

M. Kamel Baddari examine le système d’information intégré « PROGRESS »

activités ministérielles

M. Kamel Baddari examine le système d’information intégré « PROGRESS »

Le jeudi 28 août 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a inspecté le centre de données du ministère, afin d’évaluer l’infrastructure du système d’information intégré PROGRESS, et de renforcer la cybersécurité face aux intrusions quotidiennes.

Le ministre a également pris connaissance des différents équipements techniques et technologiques numériques utilisés. À cette occasion, il a donné des directives aux responsables du réseau pour maintenir le processus de l’optimisation continue du service numérique proposé aux étudiants et aux utilisateurs du secteur.

Kamel Baddari a souligné que la numérisation représente le dynamisme et l’efficacité, et qu’elle constitue les fondements de la gestion optimale de l’administration, afin d’atteindre les objectifs stratégiques fixés par le ministère.

M. Kamel Baddari prépare le lancement d’un réseau thématique visant à valoriser les résultats de la recherche dans le domaine des émissions de carbone

activités ministérielles

M. Kamel Baddari prépare le lancement d’un réseau thématique visant à valoriser les résultats de la recherche dans le domaine des émissions de carbone

Dans le cadre de la valorisation continue des résultats de la recherche scientifique, et de la vision de l’université de renforcer son rôle économique, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a tenu une réunion aujourd’hui, jeudi 28 août 2025, avec une équipe d’enseignants-chercheurs et de chercheurs pour préparer le lancement d’un réseau thématique sur le calcul du facteur d’émission de carbone. Ce réseau est une plateforme de collaboration et d’intégration entre le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et d’autres secteurs.

Les objectifs du réseau incluent les points suivants :

– la proposition d’un ensemble d’indicateurs scientifiques pour mesurer le facteur d’émission de carbone ;

– la mise en place d’un mécanisme national permettant de mesurer les émissions de carbone ;

– la contribution au développement d’une plateforme de calcul des émissions de carbone ;

– la promotion de l’entrepreneuriat vert (écologique) ;

– la préparation d’un guide du bilan carbone conforme aux normes reconnues.

M. Kamel Baddari examine minutieusement la préparation des résidences universitaires de la capitale

activités ministerielles

M. Kamel Baddari examine minutieusement la préparation des résidences universitaires de la capitale

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée universitaire 2025-2026 dans le domaine des services, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué des visites de terrain dans les résidences universitaires de la capitale.
 En effet, il s’est rendu le soir du 21 août 2025 dans les résidences universitaires « Baba Hassen », « Abdelkader Belarbi » et « El Alia », afin d’évaluer leur capacité à accueillir les étudiants dans de bonnes conditions.
 Il a également visité les résidences universitaires 1,2 et 3 à Ouled Fayet à Alger, le soir du dimanche 24 août 2025. Il a alors examiné les conditions d’accueil des étudiants et a inspecté les différentes installations, y compris les chambres, les cantines, les salles de lecture et les espaces d’activités. Le ministre a souligné l’importance d’améliorer les conditions de vie au sein des résidences universitaires.
 Le lundi 25 août 2025, le ministre a inspecté les résidences universitaires pour les filles : la résidence Ben Aknoun et la résidence « M’hamed Yousfi », anciennement Ruisseau, où il a pu prendre connaissance des nouveautés concernant la restauration et l’hébergement. Il a souligné l’importance de fournir toutes les ressources nécessaires et de travailler sur l’amélioration continue de la qualité des services.
 Le soir du mardi 26 août 2025, Mr. Kamel Baddari a visité deux résidences universitaires, Dely Brahim 1 et Dely Brahim 2, afin de vérifier leur état de préparation à accueillir les étudiants.
 Le soir du mercredi 27 août 2025, M. Kamel Baddari s’est enquis de l’état de préparation des résidences universitaires situées à l’ouest de la capitale ; à savoir : « Bab Ezzouar » à El Djorf, « Bab Ezzouar 5 » et la résidence « 19 mai 1956 », où il a souligné l’importance d’accélérer pour rattraper les lacunes observées et de travailler à créer un bon environnement de services de qualité pour les étudiants.

M. Kamel Baddari supervise l’évaluation des préparatifs de la rentrée universitaire 2025-2026

activités ministerielles

M. Kamel Baddari supervise l’évaluation des préparatifs de la rentrée universitaire 2025-2026

Dans le cadre des préparatifs de la rentrée universitaire 2025-2026, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a tenu une série de réunions avec les directeurs de l’administration centrale, ainsi qu’avec les présidents des conférences régionales universitaires et certains directeurs d’établissements d’enseignement supérieur, par visioconférence. L’objectif est de faire le point sur les opérations relatives à la mobilisation des ressources humaines, structurelles et matérielles, ainsi que sur l’adoption des méthodes pédagogiques et réglementaires, et de coordonner efficacement les actions afin de garantir une rentrée universitaire réussie. 

Dans ce contexte, le ministre a discuté, lors d’une réunion de coordination, ce dimanche 24 août 2025, les points suivants :

  • Les transferts spéciaux.
  • Le suivi de la préparation des structures universitaires.
  • Le respect du calendrier pédagogique en matière de volume horaire semestriel de chaque module.
  • La préparation du lancement de la bibliothèque électronique universitaire.
  • La valorisation du rôle de l’université dans le renforcement du tissu économique national par le biais de l’entrepreneuriat.
Création d’un noyau algérien de recherche et de développement pour l’excellence dans la transition énergétique.

activités ministérielles

Création d’un noyau algérien de recherche et de développement pour l’excellence dans la transition énergétique.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a rencontré, dans la soirée du 20 août 2025, au siège du ministère, le scientifique algérien M. Karim Zaghib, spécialiste en électrochimie et ingénieur en matériaux, reconnu pour ses contributions et son expertise dans le domaine du stockage et de la conversion de l’énergie.

Au cours de cette rencontre, il a été convenu de créer un noyau de recherche algérien d’excellence en développement, destiné à former des ingénieurs et des spécialistes dans le domaine de la transition énergétique, ainsi que de préparer le lancement de la première université d’été dédiée au développement des batteries (lithium-ion ou batteries solides). Il a également été souligné l’importance de renforcer le domaine des énergies et de l’électrochimie à travers la mise en place de filières spécialisées de formation et de recherche.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise les préparatifs de la rentrée universitaire 2025-2026.

activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise les préparatifs de la rentrée universitaire 2025-2026.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a inspecté, dans la soirée du 19 août 2025, les travaux de réhabilitation du restaurant et des pavillons d’hébergement des étudiants à la résidence universitaire Hydra-Centre.

Il  s’est rendu, également à la résidence universitaire Taleb Abderrahmane 2, où il a rencontré les étudiants internationaux résidents. À cette occasion, il a donné des instructions à Mme la Directrice des services universitaires afin d’organiser, dès les premières heures de la journée suivante, une réunion avec eux pour écouter leurs propositions concernant la vie estudiantine.

Au cours de cette sortie, M. le ministre a examiné de l’état d’avancement des travaux du complexe sportif dédié aux élites sportives universitaires de Ben Aknoun.

Il faut rappeler que la veille, dans la soirée du 18 août 2025, M. Kamel Baddari avait déjà inspecté la résidence Hydra 3 (garçons) ainsi que la résidence universitaire Djillali Lyabes (filles).

En parallèle à ces visites de terrain, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a tenu, au siège du ministère, une réunion avec les présidents des conférences régionales des universités ainsi qu’avec le recteur de l’Université des sciences de la santé, afin d’arrêter et d’évaluer les mesures relatives à la rentrée universitaire 2025-2026.

M. Baddari inspecte les résidences universitaires à Alger

activités ministérielles

M. Baddari inspecte les résidences universitaires à Alger

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a effectué, dans la soirée du 17 août 2025, une visite inopinée à plusieurs résidences universitaires situées à Alger-Ouest et Alger-Centre.

A la suite de ces visites, la décision de fermeture de la résidence universitaire de Beni Messous (garçons) a été prise, afin de rénover l’ensemble des pavillons destinés à l’hébergement des étudiants, ainsi que toutes les infrastructures de la résidence, dans le cadre d’une amélioration continue des services offerts aux étudiants.

Page suivante »