Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique inspecte l’université Ibn Khaldoun à Tiaret

activités ministérielles

Le ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique inspecte l’université Ibn Khaldoun à Tiaret

Le 26 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université Ibn Khaldoun de Tiaret. Il était accompagné du wali, des députés des deux chambres, ainsi que des autorités locales.
À l’entame de sa visite à la wilaya déléguée Ksar Chellala, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a déposé la première pierre de deux projets, à savoir la création de mille places pédagogiques et une résidence universitaire de 500 lits. Ces projets permettront de renforcer les structures de l’enseignement supérieur et des œuvres universitaires existants.
En marge de cette visite, monsieur le ministre a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la première promotion d’étudiants étrangers ayant bénéficié de bourses universitaires. Ces diplômés sont issus de plusieurs pays africains, et sont spécialisé en langue anglaise, de la Faculté des lettres et des langues étrangères « Ibn Khaldoun »,
M. Kamel Baddari et la délégation qui l’accompagnait se sont arrêtés sur l’annexe de médecine du pôle universitaire ainsi que sur l’institut vétérinaire, où la première pierre d’une clinique vétérinaire universitaire a été posée. Cette clinique permettra d’améliorer la formation pratique des étudiants en médecine vétérinaire et de développer la recherche scientifique dans le domaine de la santé animale.
M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a également supervisé l’inauguration de l’interface universitaire (incubateur de projets, centre de développement de l’entrepreneuriat, maison de l’intelligence artificielle et bureau de liaisons de l’université avec l’environnement extérieur). Il a également examiné des projets innovants réalisés par les étudiants. Il s’agit de projets liés aux industries manufacturières agricoles, à l’agriculture intelligente et aux technologies d’assistance pour les personnes aux besoins spécifiques. Par ailleurs, des accord bancaire bancaires ont été délivrées pour la création de huit entreprises financées dans le cadre de l’Agence régionale d’appui et de développement de l’entrepreneuriat « NESDA ».
M. Kamel Baddari a indiqué qu’il est prévu de créer 642 micro-entreprises et startups, et de valoriser 17 brevets d’invention à l’université « Ibn Khaldoun » à Tiaret. Il a souligné que cette avancée reflète la modernisation de l’université, et aura un impact significatif sur la prospérité de la société et la réalisation d’une économie de connaissance grâce à la créativité et l’innovation des jeunes étudiants.
À l’issue de sa visite, le ministre a visité une exposition de startups organisée à l’université, où il s’est informé sur des projets innovants des étudiants. Il a également effectué une visite d’évaluation à l’ancienne université et à l’université de la formation continue, afin d’évaluer l’adaptation des structures universitaires aux exigences modernes.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise la clôture du hackathon « Défi Agri »

activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise la clôture du hackathon « Défi Agri »

Le 25 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé, cet après-midi, au pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene » à Sidi Abdellah, la clôture des activités du hackathon « Défi Agri », organisé par l’École nationale supérieure de l’intelligence artificielle ENSIA, et l’École nationale supérieure de l’agriculture ENSA, en partenariat avec le Jardin d’essai du Hamma. 125 étudiants issus de différentes universités algériennes ont participé à cet événement qui s’est déroulé sur une période de quatre jours.

 

Ce hackathon a donné lieu à plusieurs réalisations de qualité, notamment :

 

  • La création et l’étiquetage d’une base de données locale, la première du genre, comprenant plus de 180 000 images. Cette base de données est conçue pour soutenir les initiatives de recherche et les projets de startups dans le domaine de l’agriculture intelligente, et sera accessible aux chercheurs et aux entrepreneurs.
  • Le développement de prototypes d’intelligence artificielle en s’appuyant entièrement sur les données locales collectées,
  • La recherche de solutions aux problèmes soulevés par le Jardin d’essai du Hamma.

 

Outre l’aspect technique qui a caractérisé le hackathon, l’accent a été mis sur le renforcement des compétences des étudiants dans plusieurs domaines clés, tels que la gestion de projets, l’entrepreneuriat et le travail d’équipe sous pression. L’événement a également renforcé la culture de l’innovation axée sur la résolution de problèmes concrets.

M. Kamel Baddari supervise l’examen de plateformes expérimentales de projets innovants à l’École supérieure des sciences de l’aliment et des industries agroalimentaires

activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise l’examen de plateformes expérimentales de projets innovants à l’École supérieure des sciences de l’aliment et des industries agroalimentaires

Le 24 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’École supérieure des sciences de l’aliment et des industries agroalimentaires à Oued Smar. Il y a inspecté plusieurs plateformes expérimentales, parmi lesquelles :
1. La plateforme du lait et de ses dérivés
2. La plateforme des formulations alimentaires
3. La plateforme des analyses sensorielles

Dans le cadre de la valorisation des ressources locales, de la promotion d’une alimentation saine, et de la contribution à la sécurité alimentaire et au développement économique national, deux projets ont achevé avec succès les démarches d’inscription relatives à la protection de la propriété intellectuelle. Le premier projet ayant fait l’objet d’une demande de brevet d’invention : un complément alimentaire riche en fer sous forme de « chewing-gum », tandis que le deuxième concerne l’enregistrement d’une application numérique auprès de l’Office national des droits d’auteur, visant à orienter les consommateurs vers des choix alimentaires sains.

Depuis l’École nationale supérieure des sciences politiques, M. Kamel Baddari supervise la célébration de la Journée des Nations unies pour la fonction publique

activités ministérielles

Depuis l’École nationale supérieure des sciences politiques, M. Kamel Baddari supervise la célébration de la Journée des Nations unies pour la fonction publique

À l’occasion de la célébration de la Journée des Nations unies pour la fonction publique, commémorée le 23 juin de chaque année, et en coordination entre l’École nationale Supérieure des sciences Politiques et la Médiation de la République, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de M. Madjid Ammour, Médiateur de la République, a supervisé les activités du colloque scientifique intitulé : « Le service public face aux mutations actuelles : amélioration de la performance et innovation pour satisfaire le citoyen », qui s’est tenu à la Faculté des sciences de l’information et de la communication de l’université « Ibrahim Sultan Cheibout », Alger 3.
Ce colloque a vu la présence du président du Conseil National Economique et Social et Environnemental, la présidente de la Haute Autorité de transparence, de prévention et de lutte contre la corruption, le directeur général du protocole du ministère des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l’étranger, le directeur général de l’Institut national d’études de stratégie globale, la représentante résidente du Programme des Nations unis pour le développement en Algérie, des cadres de divers secteurs et des représentants d’organismes, d’enseignants chercheurs et d’étudiants de différentes spécialités.
Suite à l’intervention de monsieur le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, ainsi que de Monsieur le Médiateur de la République, une session de dialogue a été inauguré. Cette session, encadrée par des professeurs, des chercheurs et des cadres de l’État, porte sur l’amélioration continue de la fonction publique pour satisfaire le citoyen.
En marge de ce colloque, un accord-cadre de coopération a également été signé entre l’instance du médiateur de la République et le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. Cet accord vise à établir une collaboration entre les deux parties afin de promouvoir les outils et les mécanismes qui aident à développer la performance basée sur la connaissance et de généraliser les résultats de la recherche et de la production scientifique, pour garantir le bon fonctionnement des services publics.
L’accord a également prévu l’ouverture d’un nouveau master académique et professionnel dans le domaine des « politiques publiques et gestion stratégique de la fonction publique ». Ce master vise à développer des compétences dans les domaines de la gestion, de la modernisation de la fonction publique, de la formation des employés et des cadres, ainsi que de la maîtrise des approches administratives basées sur les résultats et la planification stratégique, afin de soutenir les réformes de l’État dans le domaine de la gouvernance et de l’administration publique.
Le colloque a été marqué par des interventions de haut niveau, de la part d’enseignants-chercheurs de l’École nationale supérieure des sciences politiques, d’un représentant de l’instance du médiateur de la République et une représentante du Haut commissariat à la Numérisation, ainsi que par la participation d’une étudiante chercheuse dans le domaine de la fonction publique.

Depuis l’université « 20 août 1955 » : M. Kamel Baddari souligne l’importance de valoriser la recherche scientifique et de la transformer en projets économiques

activités ministérielles

Depuis l’université « 20 août 1955 » : M. Kamel Baddari souligne l’importance de valoriser la recherche scientifique et de la transformer en projets économiques

Le 22 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université «20 août 1955» de Skikda.
Accompagné par monsieur le wali, des autorités locales et des députés, le ministre a entamé sa visite par l’inauguration du pôle d’innovation et d’entrepreneuriat. Suite aux explications reçues sur les projets les plus importants soutenus et domiciliés à l’université. M. Kamel Baddari a considéré cet événement comme un « pas important vers le renforcement de la recherche scientifique et la promotion de l’innovation dans le domaine de l’enseignement supérieur »,
Lors de son allocution prononcée à l’auditorium de l’université « 20 août 1955 », M. le ministre a souligné la nécessité de « passer de la recherche académique théorique à la réalisation de projets pratiques susceptibles d’être concrétisés sur le marché, ce qui fait de l’université un pilier central de l’économie nationale ».
À cette occasion, le ministre a salué les décisions prises par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à « développer l’université et à en faire un acteur principal dans l’économie nationale, en valorisant les résultats de la recherche scientifique, en créant des laboratoires pédagogiques et de recherche, et en les mettant à la disposition des chercheurs et des étudiants ».
Il a également visité la salle de formation et d’entraînement du Centre de développement de l’entrepreneuriat, où les responsables du centre lui ont présenté les programmes de formation et les mécanismes d’accompagnement des étudiants dans la réalisation de leurs projets, notamment dans les domaines de la numérisation, des énergies renouvelables et des industries de transformation.
À l’issue de sa visite, le ministre a supervisé la cérémonie de remise de distinctions en l’honneur des enseignants promus, ainsi qu’aux étudiants brillants et ceux qui se sont distingués lors des différentes compétitions sportives nationales.

M. Kamel Baddari supervise les prévisions de la création d’annexes des écoles normales supérieures

activités ministérielles

M. Kamel Baddari supervise les prévisions de la création d’annexes des écoles normales supérieures

Le 21 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a tenu, dans la salle de conférences du ministère, une réunion de coordination avec les directrices et les directeurs des établissements universitaires et des écoles normales supérieures.
Cette réunion a été consacrée à la coordination avec les écoles normales supérieures et leurs annexes relatives, réparties dans les différents établissements universitaires du pays. La création de ces annexes s’inscrit dans le cadre de la réponse du ministère de l’Éducation nationale à la demande nationale exprimée pour renforcer la qualité de la formation et optimiser l’utilisation des structures et des équipements.
À titre informatif, la formation des enseignants des trois cycles scolaires commencera au début de la prochaine année universitaire 2025-2026

Le ministre inspecte la plateforme technologique « Systèmes embarqués intelligents » à Bou Ismaïl

activités ministérielles

Le ministre inspecte la plateforme technologique « Systèmes embarqués intelligents » à Bou Ismaïl

Le 19 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, en compagnie du wali de Tipaza, du président de l’Assemblée populaire de la wilaya et d’officiers supérieurs du Ministère de la Défense nationale, a effectué une visite de travail et d’inspection à la plateforme technologique « Systèmes embarqués intelligents », située à Bou Ismaïl dans la wilaya de Tipaza et rattachée au Centre de recherche en technologies industrielles. Au cours de cette visite, le ministre a pu observer le premier centre civil spécialisé dans :
– La formation de pilotes de drones,
– Effectuer des tests et des essais expérimentaux.

Le ministre a également visité les différents espaces consacrés à la formation des pilotes de drones, à savoir la salle de simulation des systèmes d’avions et l’espace réservé à l’entraînement et aux essais. Cette activité a un impact significatif sur l’économie nationale innovante, en rendant les résultats de la recherche sur les technologies avancées exploitable sur le terrain par différents secteurs, une fois les textes législatifs et réglementaires en vigueur publiés.

Réunions du ministre

activités ministérielles

Réunions du ministre

Le 17 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a tenu une réunion à son siège, en présence des cadres du ministère, des présidents des conférences nationales par visioconférence et des directeurs des établissements universitaires. Cette réunion a été consacrée à la discussion des points suivants :

  • Le projet préliminaire de la circulaire ministérielle concernant l’orientation des bacheliers de la session de juin 2025.
  • Le suivi du statut du paiement des indemnités de stage des étudiants en sciences médicales dans le milieu professionnel.
  • Instruction des présidents de conférences régionales universitaires pour évaluer les activités pédagogiques, scientifiques et entrepreneuriales des établissements universitaires.
Inauguration de deux projets modèles dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’agriculture durable

activités ministérielles

Inauguration de deux projets modèles dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’agriculture durable

Le 17 juin 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné de cadres du ministère de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, a inauguré deux projets modèles dans les domaines de l’énergie renouvelable et de l’agriculture durable. Au niveau de l’Institut Technique d’Élevage (ITELV).
Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du Programme National de Recherche (PNR), en partenariat avec l’Unité de Développement des Équipements Solaires (UDES), relevant du Centre de Développement des Énergies Renouvelables (CDER).
Le premier projet consiste en la création d’une chambre de culture hydroponique, entièrement alimentée par l’énergie solaire. Cette solution complète permet de produire du fourrage vert dans des conditions climatiques difficiles. Ce système permet une production quotidienne de 126 kg de fourrage en cultivant 18 plateaux d’orge, dans un environnement climatique complètement contrôlé en termes de chaleur, d’humidité et d’éclairage, grâce à des systèmes avancés de ventilation et de filtration de l’eau. Cette innovation, conçue pour une surface réduite et un design vertical, offre une alternative pratique et efficace pour la production de fourrage dans les zones à ressources limitées, contribuant ainsi directement à l’amélioration de la sécurité alimentaire et à la réduction des coûts pour les éleveurs et les agriculteurs.
Le deuxième projet quant à lui, concerne le développement d’un système de refroidissement solaire par évaporation destiné aux bâtiments de l’élevage de volailles. Ce système combine le refroidissement direct et indirect, et permet de réduire considérablement les températures allant jusqu’à 16 degrés Celsius. Il est l’un des solutions durables qui améliore la qualité des conditions de l’élevage et réduit la mortalité des volailles durant l’été, ce qui impacte positivement la productivité et les revenus agricoles, d’autant plus que les coûts de l’énergie conventionnelle augmentent et que les effets des changements climatiques s’intensifient.

Projet de la grille d’évaluation pour la promotion au grade de Professeur

pour la promotion au grade de Professeur

Actualités

Projet de la grille d’évaluation pour la promotion au grade de Professeur

« Le projet de la grille sera applicable à partir de la session du mois de novembre 2028, conformément aux conclusions de la réunion entre les présidents des sections de la commission universitaire nationale et les syndicats des enseignants chercheurs »

Page suivante »