activités ministérielles

Premier détecteur des feux de forêts

Inspection du ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, hier à Médéa, du premier détecteur des feux de forêts conçu par le Centre de Développement des Technologies Avancées.
Selon les explications du directeur du centre, M. Mohamed Traiche, le détecteur se décline en une station fixe installée au pole urbain de la ville disposant d’un émetteur d’impulsions optique qui scanne l’horizon à l’aide d’un système rotatif qui permet de localiser toute fumée émanant d’un foyer d’incendie potentiel dans un rayon de 10 à 30 Km à la ronde.
Accompagné du directeur général des forêts M. Djamel Touahria, le ministre a affirmé que la mise en service de ce détecteur s’avère être le couronnement des efforts fournis par les chercheurs algériens dans l’arène de la technologie de pointe, tout en soulignant que cet accomplissement est parmi les ambitions du ministère ayant vu le jour.
« L’objectif est de réaliser un appareil sophistiqué purement algérien qui s’appuie sur les technologie modernes destiné à la surveillance des espaces forestiers, la détection et la gestion des foyers d’incendies en temps réel.» a ajouté le ministre.
De son côté, le directeur des forêts a indiqué que ce projet vient renforcer le dispositif préventif des espaces forestiers et faciliter les opérations de détection et d’intervention contre les incendies de forêts.
Le ministre a également exprimé son souhait de voir ce système s’étendre vers les autres régions du pays de sorte à élargir le champ de surveillance et de détection des feux de forêt pendant que le C.D.T.A assure la formation du personnel qui sera en charge de la gestion des appareils de détection qui seront installés sur d’autres sites.
Cette invention a l’avantage de localiser les débuts de feux et de communiquer les coordonnées géographiques exactes des foyers d’incendie se trouvant sur les sentiers et les pistes les plus proches de l’endroit en question afin de réduire le temps d’intervention des unités chargées de la lutte contre les feux de forêts.