activités ministérielles

Les enseignants universitaires tracent la stratégie nationale universitaire pour impliquer les associations dans les ligues

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a présidé jeudi, au siège du ministère, l’ouverture de la première rencontre des associations sportives universitaires, afin d’établir une stratégie nationale universitaire pour l’adhésion aux différentes ligues et compétions officielles.
Présents à cette rencontre des cadres du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, des responsables des établissements universitaires et des Offices des Œuvres Universitaires, des enseignants, des présidents d’associations sportives, un nombre d’étudiants et les responsables des services des activités sportives dans différentes universités algériennes.
Cette activité vise à établir une feuille de route claire pour atteindre les objectifs fixés par l’État, afin de promouvoir le sport universitaire et restaurer le blason de l’élite sportive algérienne et œuvrer à impliquer les associations et les équipes universitaires dans les activités sportives des différentes fédérations sportives nationales, en développant de nouveaux mécanismes pour leur financement.
Dans son allocution lors de l’ouverture de cette rencontre, le ministre a énoncé que « le dynamisme et l’activité du secteur pour promouvoir le sport universitaire, s’inscrivent dans le cadre des instructions du président de la République M. Abdelmadjid Tebboune et des décisions issues du dernier conseil des ministres qui place l’université au cœur des intérêts de l’Algérie nouvelle, »« Nous avons constaté cet intérêt au cours des cinq dernières années, dès l’instant que le sport universitaire a été accordé une place dans le gouvernement », a-t-il déclaré.
Le ministre a ajouté que l’objectif « de donner intérêt et priorité au sport universitaire est la volonté de restaurer le blason du sport universitaire, notamment avec les exploits de plusieurs clubs nationaux tel que le Mouloudia de Constantine, l’union universitaire de Annaba, le Racing de l’université d’Alger et d’autres qui ont honoré l’Algérie.
Le ministre a souligné le rôle des services de son ministère à l’élaboration de « la loi de l’étudiant sportif, qui offre plusieurs incitations et encourage les étudiants universitaires à participer à plusieurs disciplines au sein des institutions universitaires et unifier les programmes de championnats universitaires annuels avec la Fédération Algérienne du Sport Universitaire. »
« Il y a deux ans, nous avons intensifié la promotion du sport universitaire dans les différentes structures universitaires et leur avons accordé la priorité de se conformer aux orientations du président Tebboune », a déclaré le ministre, soulignant « l’importance de cette rencontre pour arrêter un plan de relance des 25 associations sportives actives au niveau national. »
Le ministre a annoncé à l’occasion que « les participants à ces travaux étudieront une proposition pour faire du 11 décembre une journée nationale pour célébrer le sport universitaire. »
Il convient de noter que le nombre des pratiquants de sport universitaire est passé de 4% au cours de l’année 2022/2023 à 12% pendant 2023/2024, ce qui représente plus de 120 000 pratiquants de sport universitaire, signe que « les orientations du président de la République commencent ont donné leurs fruits, incitant les étudiants à porter le flambeau et honorer l’Algérie. »
Pour le professeur Fethi Yousfi, directeur de l’Institut de l’Éducation Physique et du Sport, université d’Alger 3, cette rencontre permet de découvrir un nouveau mode de pratique sportive universitaire en unissant les efforts de la Fédération Algérienne du Sport Universitaire et les sous-directions chargées de l’animation de la vie sportive au sein de l’université et de l’ensemble des institutions et des services universitaires.
Membre du comité ministériel chargé du développement et de la promotion du sport universitaire, M. Yousfi a indiqué tous les participants s’emploieront à inciter les directeurs des institutions universitaires du pays à créer des clubs sportifs pour le développement et la promotion du sport universitaire en mettant l’accent sur la formation de base.
Pour sa part, le directeur de l’Institut de l’éducation physique et du sport universitaire à l’université de Bouira a déclaré que le sport universitaire est sur la bonne voie et que cette rencontre est une opportunité pour promouvoir le sport universitaire, et faire bénéficier les étudiants pour qui nous œuvrons à munir de toutes les conditions favorables pour pratiquer le sport à l’intérieur et à l’extérieur des résidences universitaires et attirer d’autres associations sportives universitaires.