activités ministérielles

Inscriptions universitaires préliminaires pour les nouveaux bacheliers

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, M. Kamel Baddari, a annoncé aujourd’hui, samedi 27 juillet 2024, au siège du ministère, que 316 075 étudiants, nouveaux bacheliers, ont achevé les inscriptions universitaires préliminaires, ce qui représente plus de 77 % du total des bacheliers de l’année 2024.

Dans un discours prononcé lors de l’ouverture des travaux de la Conférence nationale des universités, le ministre a ajouté que « 392 480 étudiants ont accédé à la plateforme et validé la charte électronique du ministère, ce qui représente plus de 95 % des nouveaux bacheliers, tandis que le processus d’inscription se poursuit tout au long de la journée du samedi. » Il a également mentionné que le nombre d’inscrits sur la plateforme d’apprentissage de l’anglais « a atteint 410 099 étudiants ».

Dans cette optique, les inscriptions des nouveaux bacheliers seront confirmées entre le 28 et le 30 juillet, et les résultats d’orientation seront annoncés le 6 août prochain. Les étudiants devront payer les frais d’inscription entre le 10 et le 15 août.

À cette occasion, le ministre a souligné que le bilan de l’année universitaire 2023/2024 était « positif » dans divers domaines, avec la formation de « plus de 200 000 étudiants en entrepreneuriat, la création de 117 incubateurs d’entreprises, 107 centres de développement entrepreneurial, et 55 maisons de l’intelligence artificielle. » Il a rappelé que, concernant la numérisation, « 60 plateformes numériques ont été créées et le système PROGRESS a été généralisé ».

Pour la préparation de l’année universitaire 2024/2025, le ministre a révélé que « des idées conformes à la qualité de l’enseignement seront mises en place, avec l’adoption de références pédagogiques adaptées aux exigences modernes, » ce qui contribuera à « renforcer la transition d’une université classique vers une université de quatrième génération. »