activités ministérielles

La Journée nationale du livre et de la bibliothèque

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a présidé ce jour, jeudi 6 juin 2024 à Alger, la cérémonie de commémoration du 62e anniversaire de l’incendie de la bibliothèque de l’université d’Alger provoqué par l’occupant français, et ce, dans le cadre de la célébration de la Journée nationale du livre et de la bibliothèque.
La cérémonie commémorant le 62e anniversaire de l’incendie de la bibliothèque universitaire, commis le 7 juin 1962, s’est tenue en présence du recteur de la Grande mosquée d’Alger, Cheikh Mohamed Mamoune El Kacimi El Hassini, des représentants des Ministères de la Défense et de la Culture, ainsi qu’un nombre de cadres et d’étudiants de l’université. Le ministre a affirmé lors de cet évènement que « l’occupation française à commis ce crime contre la science et le savoir au moment où le peuple algérien s’apprêtait à officialiser son indépendance et à fêter sa liberté après un long parcours de lutte et de militantisme ».
« Au lendemain de l’indépendance, l’Algérie a entamé une série de réformes concernant l’université algériennes, pour parvenir aux réformes initiées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, depuis 2020, faisant d’elle une locomotive de développement, de créativité et de création de richesse, soit une université ouverte sur son environnement socio-économique qui contribue au bien-être du peuple et à son indépendance alimentaire et sanitaire ».
Lors de cette rencontre, le ministre a également présidé une cérémonie de signature d’un accord de coopération entre la Bibliothèque Nationale représenté par son Directeur Général, M. Mounir Bahadi, comprenant un partenariat scientifique et une coopération dans le domaine de la restauration de manuscrits et de livres et l’organisation de forums.
À cette occasion, plusieurs personnalités révolutionnaires et culturelles ont été distinguées, dont la Moudjahida Zoulikha Bekkadour, ancienne conservatrice de la bibliothèque centrale de l’Université d’Alger 1, ainsi que le président du Haut Conseil de la Langue Arabe, M. Salah Belaïd et le président de l’Académie Algérienne de la Langue Arabe, M. Cherif Meribai.