activités ministérielles

Clôture des activités scientifiques, culturelles et sportives universitaires

M. Kamel Baddari, le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, a distingué les lauréats des compétitions et concours universitaires et des activités scientifiques, culturelles et sportives, organisées par la Direction de la Vie Estudiantine du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour 2023-2024. Il a présidé la cérémonie de remise de prix en compagnie de hauts responsables de l’encadrement pédagogique de différentes universités et départements sous tutelle.
Lors de cette célébration, tenue mardi 25 juin 2024, à l’amphithéâtre de la Faculté des Sciences Économiques et Gestion à l’Université d’Alger 3 à Dely Brahim, Alger, Monsieur le ministre a rappelé lors de son allocution « qu’un demi-million d’étudiants a participé cette année aux activités scientifiques, culturelles et sportives. Il a également salué les objectifs stratégiques de l’université algérienne, outre « la récolte fructueuse de la graine de l’Algérie Nouvelle semée par le président de la République M. Abdelmadjid Tebboune ».
Soutenant le rôle de l’université algérienne à renforcer cette nouvelle vocation prometteuse, le ministre a souligné « qu’à travers la maitrise de la technologie et de la connaissance, les étudiants algériens sauront mener l’Algérie à bon port ».
Après avoir rappelé que l’université qui est « un espace de rapprochement et d’échange entre les étudiants de différentes régions de l’Algérie », il a annoncé la présence de trois étudiants algériens parmi la délégation d’athlètes qualifiés aux jeux olympiques de Paris 2024.
Pour sa part, M. Azzedine Rebiga le sous-directeur de l’animation en milieu universitaire, a expliqué que pendant la période du 22 au 25 juin, environ quinze catégories ont participé aux différents concours et compétions qui ont commencé le 19 septembre 2024 à l’Université d’Alger 3, et constituent le centre de cette cérémonie qui « ne répercute qu’une fine partie du programme intensif de l’activité scientifique, culturelle et sportive dans les universités ».
Dans un cadre conviviale, le prix du meilleur programmateur robotique a été attribué à Joumana Gharbi de l’université de Biskra pour son projet « Bus-Link », une application qui permet aux étudiants de contacter facilement le transport universitaire désiré.
En littérature, les étudiants Roumaissa Souaidia de Ouargla, Mohamed Lamine Guenna de Ghardaïa, Hanane Ben Salem de Sétif et Ghania Khelifi d’Oran ont remporté les premiers prix pour le meilleur « Défi à la lecture », « Auteur-poète », « Nouvelle » et « Prose » respectivement. En sport, la ville universitaire d’Oum El Bouaghi a remporté le titre des champions de football, hommes et femmes, de la saison 2023-2024.
Les villes universitaires ont remporté le premier prix sur le podium u basketball, Volleyball et Handball chez les hommes et les femmes. Les équipes d’Alger (femmes), Ain Temouchent (hommes), Bejaïa (femmes), Sétif (hommes), Tizi Ouzou (femmes), Alger (hommes) ont été classées premières dans leurs catégories respectives, et ont été distinguées par monsieur le ministre et les différents responsables universitaires l’accompagnant.
Précédant la cérémonie, un court document filmé sur les activités scientifiques, culturelles et sportives avait été projeté sur le grand écran de l’amphithéâtre, et ce, suite à la visite effectuée par le ministre aux différents pavillons de l’exposition qui comprenait une quinzaine d’universités représentant différentes régions de l’Algérie où divers travaux et activités des étudiants en littérature, poésie, calligraphie, robotique, expériences scientifiques, la protection de l’environnement et les arts plastiques ont été mis en valeur.