activités ministérielles

L’amélioration du taux de l’encadrement pédagogique dans les établissements de l’enseignement supérieur se poursuit

Le ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, M. Kamel Baddari, a affirmé ce jeudi 23 mai 2024 à Alger, que l’amélioration du taux d’encadrement pédagogique au sein des établissements de l’enseignement supérieurs se poursuit, puisque le taux a été réduit à un professeur pour 22 étudiants, ce qui est « un indicateur positif ».
Lors d’une séance plénière au Conseil de la Nation, consacrée à répondre aux questions orales des membres de l’Assemblée, présidée par Salah Goudjil, le ministre a expliqué que le secteur a pris un ensemble de procédures pour pouvoir employer le plus grand nombre possible de titulaires de magistère et de doctorat en 2023, aussi, 1725 poste budgétaires, parmi ceux vacants depuis le 31 décembre 2023 ont été attribués. »
« Le secteur vise à promulguer un nombre de textes réglementaires visant à traiter la question de l’emploi selon les besoins des établissements universitaires et de recherche », a ajouté le ministre.
S’agissant des mesures prises pour rénover les équipements des résidences universitaires, le ministre a rappelé la « relance de l’opération d’équipement de 270 restaurants et 230 résidences universitaires au niveau national, celle-ci comprend l’acquisition et l’installation de mobilier d’hébergement, des matelas et leurs accessoires, ainsi que l’installation des équipements robotiques, du mobilier des restaurants et des foyers, des équipements de cuisine et de ventilation », indiquant que « ces équipements seront distribués au cours du premier semestre de l’année en cours après l’achèvement des procédures réglementaires ».
Quant à la création des nouvelles annexes universitaires, le ministre a souligné que « la création de ces annexes dans n’importe quelle région du pays est soumise à des considérations purement scientifiques et pédagogiques », notant « qu’une annexe universitaire ne peut être créée que si elle répond au cahier des charges, ainsi qu’aux besoins de l’environnement économique et social et des secteurs qui bénéficieront des étudiants diplômés ».
D’autre part, il a souligné que « les classements récents des universités algériennes à l’échelle internationale sont la meilleure preuve que l’université algérienne a sa place dans le monde », ajoutant que « l’organisation des événements scientifiques nationaux ou internationaux, à l’intérieur du pays ou à l’étranger ne fera qu’accroitre la visibilité de ces établissements et contribuera à développer leur mobilité de recherche ».
Par ailleurs, le ministre a rappelé que ces évènements « sont soumis à l’autorisation des instances habilitées au niveau des établissements universitaires et de recherche sous tutelle, afin d’éviter les contrevérités n’ayant aucun lien avec le secteur ».