activités ministérielles

Signature d’un accord de coopération entre l’Algérie et l’Etat de Zambie pour développer le partenariat entre les deux pays

Un accord de coopération a été signé, le samedi 27 avril 2024, au siège du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, entre l’Algérie et la Zambie en vue d’échanger les expériences et développer le partenariat entre les deux pays dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique.
À cette occasion, le ministre a expliqué que l’objectif de cet accord est de concrétiser un partenariat effectif à travers l’élaboration d’offres de formations universitaires entre l’Algérie et la Zambie, l’échange d’expériences, d’étudiants et d’enseignants chercheurs.
Dans ce contexte, le ministre a rappelé qu’au moins 67 étudiants de la Zambie poursuivaient leurs études supérieures dans diverses universités algériennes, dont 44 inscrits au titre de l’année en cours.
Et dans le cadre de cet accord, les deux pays œuvreront à signer des accords de jumelage entre les universités des deux pays pour « la préparation de programmes de formation communs et la délivrance de doubles diplômes Algéro-zambiens», a ajouté le ministre.
Les termes de l’accord prévoient encore le transfert de l’expérience algérienne dans le domaine de la recherche scientifique basée sur «l’innovation, la contribution au développement de l’économie nationale et la création de richesses », soulignant le rôle de l’Algérie à l’accompagnement, notamment des pays africains, pour la réalisation de la prospérité et de la richesse.
De sa part, le ministre de l’Education zambien, M. Douglas Munsaka Syakalima, a salué les efforts de l’Algérie pour le développement de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique, notant que l’accord « permettra à son pays d’accéder et de tirer profit de l’expérience algérienne réussie dans ce domaine ».
M. Syakalima a en outre souhaité voir le partenariat entre la Zambie et l’Algérie s’étendre à d’autres domaines à l’avenir.