activités ministérielles

Le ministre souligne l’importance d’utiliser l’intelligence artificielle pour développer l’innovation

Le ministre a souligné mardi, l’importance d’utiliser l’intelligence artificielle pour le développement de l’innovation, la qualifiant  d’outil scientifique important pour la modernisation économique.
Le ministre a expliqué lors de sa supervision à l’ouverture de la journée d’étude sur « Intelligence Artificielle… Repousser les frontières de la science et promouvoir l’innovation », dans le cadre de la visite de travail qu’il a effectué à la wilaya que : « L’intelligence artificielle est un moyen scientifique d’une grande importance dans cette époque vu qu’il contribue au soutien et au développement de l’innovation ainsi que la modernisation de l’économie, il constitue également l’un des défis scientifiques actuels et futurs ».
Lors de cette occasion, le ministre a souligné que cette journée d’étude, qui coïncide avec la célébration de la Journée du Savoir, « se consacre à l’importance de l’intelligence artificielle, l’un des piliers principaux des professions de demain ». Le ministre a noté dans le même contexte que le Centre Universitaire Ali Kafi de Tindouf accorde une attention particulière à cet aspect à l’occasion de la Semaine Nationale de l’Intelligence Artificielle.
Le ministre a souligné, dans le même contexte, que l’Algérie, avec son système d’enseignement supérieur et de recherche scientifique est l’un des meilleurs pays africains dans le domaine de la recherche scientifique, notant dans ce contexte que « la stratégie de l’Algérie nouvelle » se caractérise par une croissance globale notamment des wilayas du sud, dont Tindouf qui deviendra un pôle industriel régional et national aux dimensions internationales.
Afin de concrétiser ces dimensions, le ministre a ajouté : « L’institution universitaire représentée par ce pôle universitaire de Tindouf sera la locomotive qui répondra aux besoins de la communauté sur le plan local et national », annonçant d’autre part la visite prochaine d’une équipe de recherche à la wilaya de Tindouf pour relancer le développement de l’exploitation de l’huile d’argan.
La journée d’étude s’est concentrée sur l’intelligence artificielle, les start-ups et les défis futurs, ainsi que sur les applications de l’intelligence artificielle dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences de la nature et de la vie, ainsi que sur le rôle de l’intelligence artificielle dans la promotion de l’éducation et de la recherche scientifique.
Lors de cette réunion au Centre Universitaire « Ali Kafi » à Tindouf, des enseignants-chercheurs, des doctorants, des étudiants porteurs de projets, des cadres et des gestionnaires des institutions économiques se sont réunis pour discuter de l’importance de sensibiliser à l’investissement dans le domaine de l’intelligence artificielle. Ils ont également souligné son rôle dans le développement de la recherche scientifique et l’amélioration de la qualité de l’enseignement.
À cet égard, il a été souligné la nécessité d’activer le rôle des chercheurs quant au développement de ce domaine, en mettant la lumière sur les défis auxquels les institutions universitaires font face en vu des changements mondiaux, ainsi que les risques juridiques liés à l’utilisation abusive de l’intelligence artificielle.
La délégation ministérielle avait préalablement écouté des explications détaillées sur les projets inscrits pour le secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique à Tindouf, notamment la création de 1000 places pédagogiques, l’équipement d’une résidence universitaire de 500 lits, ainsi que la réhabilitation et la rénovation de l’ancienne résidence universitaire.
Le ministre a examiné une exposition de maquettes de projets relatifs aux mémoires de fin d’étude des startups avant de visiter une exhibition des activités du Club Scientifique de la Bibliothèque Centrale et une autre de l’artisanat et des métiers tenus à l’université.
Lors de cette visite, le projet d’aménagement du bureau de soutien à l’entrepreneuriat de l’incubateur de projets, du centre de développement de l’entrepreneuriat, du bureau de liaison entre les institutions économiques et le centre universitaire, du centre d’appui à l’innovation et du laboratoire de l’intelligence artificielle ont également été présentés.
À l’issue de sa visite à Tindouf, et lors de la célébration de la Journée du Savoir, le ministre a signé des accords de coopération entre le Centre Universitaire « Ali Kafi » et le Cabinet du Parc Culturel et la Direction du Tourisme et de l’Artisanat de la wilaya.