activités ministérielles

Mr. KAMEL BADDARI en viste au centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique à Ben Aknoun

Le Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, Mr. KAMEL BADDARI, a visité, le 19 décembre 2023, le Centre de Recherche sur l’Information Scientifique et Technique à Ben Aknoun, pour examiner les produits de recherche dans plusieurs domaines relevant des trois priorités nationales.
Des chercheurs du centre de recherche de biotechnologie de Constantine ont développé une puce micrométrique biologique pour deux cellules, « la première du genre en Afrique », pour simuler un milieu biologique comme alternative aux expériences médicales sur les animaux.
Cette micro technologie est utilisée dans peu de centres de recherche développés dans le monde, où des chercheurs du centre de recherche de biotechnologie à Constantine ont développé une puce biologique micrométrique, « la première du genre en Afrique », pour simuler un milieu biologique comme alternative aux expériences médicales sur les animaux.
De plus, des réactifs biologiques pour le cancer du côlon ont été développés, ainsi qu’un ensemble d’applications pour détecter les données du cancer.
Cela était également l’occasion d’examiner un système d’irrigation intelligent intégré au générateur Ozone pour la culture des betteraves. Ce système économise 50% d’eau pendant l’irrigation et contribue à l’augmentation du taux de sucre de 21 à 26 degrés brix et de la capacité de production de 80 à 150 tonnes/ha.
De nouvelles variétés de graines de légumineuse et de fourrage résistant à la pénurie d’eau ont également été produites.