activités ministérielles

Depuis l’université « Lounici Ali » de Blida 2, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique commémore le soixante-cinquième (65e) anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960

Ce 11 décembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué une visite de travail et d’inspection à l’université « Lounici Ali » de Blida 2, à El Affroun. Cette visite coïncidait avec les activités de commémoration du soixante-cinquième (65e) anniversaire des manifestations du 11 décembre 1960. Accompagné du wali de la wilaya et de sa délégation, le ministre a supervisé le dépôt d’une gerbe de fleurs et la récitation de la Fatiha à la mémoire des âmes de nos nobles martyrs.

À l’entame de sa visite, M. Kamel Baddari a inauguré la cité universitaire n° 09, dont la capacité est de 1 000 lits.

Il s’est ensuite rendu dans les façades universitaires liées à l’environnement économique, a visité le Centre de développement de l’entrepreneuriat, assisté à un atelier de formation dans l’incubateur d’entreprises, et examiné divers projets d’étudiants dans le cadre de startups et de micro-entreprises des étudiants innovants.

Il a également inspecté le projet du village universitaire qui s’étend sur une 6 083 m2 et comprend de nombreuses installations de services et de santé destinés à la communauté universitaire.

Le ministre a pareillement visité le centre « INSIDE » pour les personnes aux besoins spécifiques.

Il a enfin supervisé la signature d’accords et la remise de distinctions aux étudiants, aux créateurs de micro-entreprises et de startups, ainsi qu’aux porteurs de projets ayant obtenu le « Label ».  

Lors d’une déclaration faite au cours de sa rencontre, il y a deux jours, avec la communauté de l’université « Ali Lounici » à El Affroun, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a affirmé que la nouvelle dynamique au sein de l’université reflétait les engagements du président de la République visant à l’impliquer dans le soutien de la croissance économique et sociale, et à en faire un pilier fondamental dans la mise en œuvre de la nouvelle vision économique.

Kamel Baddari a salué les résultats positifs de l’université de Blida 2. En effet, qui a enregistré 80 projets innovants susceptibles de se transformer en startup cette année, dont 41 micro-entreprises et trois (03) brevets d’invention pouvant être valorisés et transformés en valeur économique ajoutée.

Il a également déclaré que son département s’efforçait d’améliorer la synergie entre l’université et les besoins de l’économie nationale, rappelant les mécanismes mis à la disposition des étudiants par l’État : incubateurs de startup, laboratoires d’innovation, centres d’entrepreneuriat et centres d’intelligence artificielle.

Le ministre a également souligné l’importance de promouvoir le sport universitaire. Il a salué les résultats obtenus par les étudiants au cours de l’année dernière, avec 78 médailles remportées, et s’est montré optimiste quant à la perspective que 2026 et 2027 soient des années de référence, durant lesquelles les étudiants porteront le drapeau algérien sur les podiums internationaux.