activités ministérielles

M. Kamel Baddari participe aux activités des assises nationales de lutte contre le cancer

M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a assisté le 3 mai 2025, à l’ouverture des assises nationales de lutte contre le cancer au Centre international de conférences, sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune. L’événement, organisé par la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, avait pour objectif d’établir la stratégie nationale de prévention et de lutte contre le cancer pour la période 2025-2035, sur la base des recommandations qui émergeront des sept ateliers organisés à l’occasion.
À l’occasion, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a annoncé que le secteur envisage la signature d’un accord de coopération avec la Commission nationale de prévention et de lutte contre le cancer, pour mener des recherches scientifiques consacrées à la prévention et au diagnostic, ainsi qu’au développement de médicaments contre le cancer. Cet accord sera d’une importance vitale en matière de diagnostic et de développement des médicaments pour contribuer à la provision des traitements dans ce domaine.
À cet égard, il a indiqué que « trois (03) centres de recherche, vingt-quatre (24) laboratoires et quinze (15) projets nationaux de recherche sont actifs dans ce domaine. Ils bénéficieront du soutien de douze (12) projets nationaux de recherche scientifique axés sur le développement de diagnostics et de médicaments contre le cancer ».