activités ministerielles

Monsieur Kamel Baddari supervise le renforcement de la numérisation du secteur par le lancement de quatre nouvelles plateformes numériques

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a présidé aujourd’hui, 24 février 2026, au siège du ministère, la mise en service de quatre nouvelles plateformes numériques :

1 – Le Réseau universitaire des incubateurs et centres de développement de l’entrepreneuriat (https://aunei.mesrs.dz) : une plateforme intégrée reliant les étudiants aux établissements universitaires au niveau des incubateurs et des centres de développement de l’entrepreneuriat, afin de promouvoir l’entrepreneuriat universitaire en Algérie et d’accompagner les étudiants porteurs d’idées dans le domaine de l’entrepreneuriat et des start-up.

2 – Le Registre numérique des filiales universitaires (https://rnf.mesrs.dz): dédié au réseau des filiales économiques universitaires, concrétisant ainsi le concept d’une université productive et investisseuse, en cohérence avec la vision de développement de l’État et le programme du Président de la République pour la période 2024-2029, renforçant la contribution de l’université au soutien de l’économie nationale.

3 – La plateforme numérique de consultation psychologique (https://psy.ufc.dz/login) : consacrée au suivi psychologique des étudiants, résidents et non-résidents, afin de les accompagner et de garantir leur réussite.

4- La plateforme numérique de réservation des repas dans les restaurants universitaires : une plateforme contribuant à la rationalisation des dépenses et à la prévention du gaspillage des deniers publics, s’inscrivant dans le cadre des réformes que connaît le secteur des œuvres universitaires afin d’assurer que les droits parviennent à leurs bénéficiaires légitimes.

Dans son allocution, le ministre a souligné que la transformation numérique que connaît le secteur reflète une volonté ferme de bâtir une université algérienne de quatrième génération, productive et connectée à son environnement économique et social.

Il a précisé qu’il ne s’agit pas seulement du lancement d’outils logiciels, mais d’un processus souverain de numérisation englobant toutes les activités du secteur, qu’elles soient académiques, scientifiques ou liées aux services, considérant la numérisation comme « la pierre angulaire de la transition vers une université de quatrième génération, contribuant à transformer les idées des étudiants en projets, et les projets en entreprises à impact économique et social ».

Il a également affirmé que ces plateformes s’inscrivent dans une démarche de consécration de la souveraineté numérique en tant que composante de la souveraineté nationale, et que l’université, à travers ses étudiants, enseignants, chercheurs et personnels, avance résolument vers la construction d’une université d’autonomisation, productrice de richesse et de savoir, contribuant à la réalisation des objectifs de l’Algérie nouvelle et victorieuse.