Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Monsieur Kamel Baddari, a présidé, aujourd’hui 15 février 2026, à la Faculté des Sciences de l’Information et de la Communication de l’Université « Ibrahim Sultan Cheibout » Alger 3, le lancement officiel de la plateforme numérique dédiée aux étudiants internationaux pour leur inscription dans le cadre du programme « Étudier en Algérie ».
La cérémonie s’est déroulée en présence du représentant du ministre des Affaires étrangères, ainsi que des représentants des étudiants internationaux inscrits lors de la première édition.
Dans une allocution prononcée à cette occasion, Monsieur le Ministre a souhaité la bienvenue aux étudiants internationaux et a indiqué que cette rencontre visait à évaluer une nouvelle formule d’accueil des étudiants étrangers hors bourse, fondée sur un dispositif contractuel à des tarifs compétitifs. Cette formule a permis de générer des recettes financières au profit de l’Algérie.
Il a également précisé que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle gouvernance visant à améliorer la performance de l’université et à diversifier ses sources de financement, à travers des contrats liant les établissements aux étudiants et définissant, en toute transparence et efficacité, les engagements réciproques des deux parties. Il a souligné que la première session, permis d’accueillir environs 415 étudiants issus des continents africain, européen et asiatique.
Il a conclu son intervention en déclarant :
« Nous sommes à votre service et au service du savoir et de la connaissance. Vive l’amitié entre les peuples et vive les étudiants internationaux. »
De son côté, le représentant du ministère des Affaires étrangères, Monsieur Saâdallah Kehhal, a affirmé que son département s’engage à accompagner toutes les institutions de l’État dans leurs efforts et soutient le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique dans la mise en œuvre de ce programme important, qui vient s’ajouter au programme de bourses destiné aux étudiants internationaux, notamment africains et arabes.
Il a ajouté que ce programme constitue une initiative positive, apportant une valeur ajoutée non seulement en matière de formation, mais également sur le plan diplomatique. Les procédures administratives relatives à la facilitation de l’octroi des visas et autres formalités relèvent de leurs missions habituelles ; toutefois, dans le cadre de ce programme, leur rôle s’est élargi à la promotion de celui-ci à travers les points de contact du ministère des Affaires étrangères dans les pays concernés.