Le 20 janvier 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Yacine El-Mahdi Oualid, ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la Pêche, ont présidé l’ouverture des travaux d’une journée d’étude intitulée « L’intégration des résultats de partenariat et des recherches scientifiques dans le développement des filières de céréales et de légumineuses ». Cette journée, organisée par l’Office algérien interprofessionnel des céréales, s’est tenue à l’Institut supérieur de gestion et de planification, Bordj El Kiffan et en présence d’experts, de chercheurs et d’enseignants universitaires et de représentants des professionnels de la filière céréalière.
Dans son allocution, M. Baddari a souligné l’importance de renforcer le partenariat entre les secteurs de l’agriculture et de la recherche scientifique, afin d’augmenter la rentabilité et d’améliorer la qualité, et ainsi contribuer à la réalisation de la sécurité alimentaire.
Il a également souligné que les changements climatiques imposaient, de leur côté, le recours à la recherche scientifique pour adapter les cultures et intégrer les technologies modernes, telles que l’intelligence artificielle et l’internet des objets pour développer la production.
M. Yacine El Mahdi Oualid a pour sa part souligné l’importance de rapprocher les secteurs de l’agriculture et de la recherche scientifique, notant que « le développement des filières céréalières et légumineuses ne peut se faire sans s’appuyer sur les résultats de la recherche scientifique ».
Il a ajouté que les visites de terrain effectuées avec le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique ont révélé « l’existence de nombreuses études importantes qui demeurent encore enfermées dans les tiroirs ». Il a noté que « le développement de semences résistantes aux changements climatiques, l’irrigation agricole, l’amélioration de la qualité de la qualité des sols, l’utilisation d’engrais et le contrôle de leur qualité ainsi que la répartition géographique des activités agricoles » faisaient partie des domaines pratiques dans lesquels la recherche scientifique pouvait «contribuer de manière significative à l’amélioration de la productivité agricole ».
Lors de cette rencontre, plusieurs expériences dans le domaine de la valorisation des résultats de la recherche scientifique dans le secteur agricole ont été présentées. Ces expériences sont le fruit de la collaboration existante entre les deux secteurs.