activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique supervise la promotion du centre universitaire « Salhi Ahmed » de Nâama au rang d’université

Le 4 janvier 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a supervisé la cérémonie de la promotion du centre universitaire de Nâama « Ahmed Salhi » au rang d’université. Accompagné du wali de la wilaya et de sa délégation, le ministre a inauguré l’université « Ahmed Salhi » suite à sa promotion du statut de centre universitaire à d’université, conformément au décret exécutif n° 25-265 du 7 octobre 2025. L’université comprend sept facultés ainsi que l’institut d’agriculture pastorale.
À cette occasion, M. Kamel Baddari a affirmé que « cette promotion traduit la vision de l’État algérien qui vise à faire de l’université une locomotive pour atteindre les objectifs de développement et renforcer son rôle économique ». Il a également indiqué que cette étape s’inscrit dans le cadre des directives du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant à promouvoir la formation universitaire afin d’en faire un pilier essentiel de la construction d’une économie nationale fondée sur l’entrepreneuriat, la technologie, la science et le savoir.
Il a ensuite visité l’exposition des projets des startups et des interfaces universitaires liées à l’environnement économique, telles que :
 La filiale académique ;
 L’incubateur universitaire ;
 Le Centre de développement de l’entrepreneuriat et le Centre de soutien de la technologie et de l’innovation ;
 La maison de l’intelligence artificielle.

Le ministre a pris connaissance des projets de recherche d’un certain nombre d’étudiants, ainsi que de microprojets. Il a écouté des explications sur des modèles de projets dans divers domaines, reposant sur les technologies des systèmes numériques, de contrôle et de gestion à distance, ainsi que sur l’intelligence artificielle, notamment dans les secteurs de la santé, des grandes cultures, de l’élevage, du recyclage des déchets et des énergies renouvelables.
M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a observé un modèle réussi d’une entreprise économique spécialisée dans l’élevage, issue de l’incubateur d’entreprises de l’université de Naama. Démarré avec un capital de zéro dinar, le projet a atteint un chiffre d’affaires dépassant un milliard de centimes, prouvant ainsi que l’université algérienne est capable de créer de la richesse et de transformer la formation en projets rentables au service de l’économie nationale.
Le ministre a souligné l’importance d’orienter la recherche scientifique vers des solutions pratiques ayant un impact sur le développement. Il a toutefois insisté sur la nécessité d’augmenter de manière urgente le nombre d’encadreurs au sein de l’incubateur, afin d’assurer un encadrement efficace, d’accélérer la maturation de projets et de transformer les idées en véritables entreprises économiques.
Lors de sa rencontre avec les étudiants, le ministre a loué leur capacité à identifier des opportunités et à les convertir en idées innovantes et en projets à valeur ajoutée, ce qui traduit l’efficacité des formations au niveau des différents établissements universitaires.
Le ministre a également inspecté plusieurs projets liés au secteur, notamment :
 Le projet de réalisation de 2 000 places pédagogique qui sera livré lors de la prochaine rentrée universitaire ;
 Le projet de construction d’un amphithéâtre d’une capacité de 600 places pédagogiques, qui entrera en service en juin prochain ;
 Le projet de construction d’une résidence d’une capacité de 1 000 lits, dont la mise en service est prévue pour la prochaine rentrée universitaire.