Le 19 janvier 2026, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a effectué, ce matin, une visite de travail et d’inspection à l’École nationale supérieure polytechnique d’El Harrach, à Alger.
Le ministre a inspecté plusieurs installations de l’école, dont les laboratoires, les salles de cours et les interfaces (centre de fabrication numérique, incubateur d’entreprises, maison de l’intelligence artificielle et le centre de développement de l’entrepreneuriat).
Lors d’une exposition de projets innovants et de brevets organisée à cette occasion, le ministre a également pu découvrir les projets innovants à valeur ajoutée initiés par les étudiants de l’école, et a écouté des explications sur ces projets et sur leur utilisation de la technologie dans divers domaines.
Cette visite était une occasion de rencontrer les étudiants participant à diverses compétitions internationales. Il les a encouragés à s’employer pour remporter de nombreux titres dans le domaine scientifique et de recherche.
Dans une déclaration à la presse, le ministre a salué « les résultats exceptionnels » de l’école, citant la création de 21 micro-entreprises, de six (6) startups et d’une filiale par les étudiants au cours de l’année universitaire 2024-2025. Il a également souligné que ces réalisations « témoignaient des efforts conjugués pour faire de l’université un acteur clé du le soutien à l’économie nationale, en transformant les idées innovantes en produits économiques commercialisables, et ainsi contribuer à la création de richesse et d’emplois ».
M. Kamel Baddari a également rappelé le « grand soutien » que le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, apporte pour renforcer le rôle de l’université en tant que « locomotive du développement local et national ». Il a appelé les étudiants à « investir leurs capacités intellectuelles afin d’intégrer le monde de l’entrepreneuriat, notamment à la lumière des mesures prises pour les encourager à valoriser leurs recherches et à contribuer à l’accélération du développement national ».