Le 16 décembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et M. Mondher Belaid, son homologue tunisien, ont présidé les activités du septième (7e) Forum des universités frontalières algériennes et tunisiennes (5+5) à l’université « Mohamed Cherif Messaadia » de Souk Ahras, sous le thème « L’enseignement supérieur à l’ère du numérique : connaissance, innovation et compétitivité économique ».
L’ouverture du forum a rassemblé des responsables du secteur de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, des recteurs d’universités, ainsi que des enseignants-chercheurs des wilayas frontalières des deux pays.
Le programme de ce forum scientifique comprend des sessions de discussion et des ateliers de travail pour échanger des expériences et présenter les expériences couronnées de succès en matière de soutien aux étudiants innovants, ainsi que des sessions sur l’enseignement à distance et la transformation numérique. Des accords de coopération seront également signés pour renforcer les partenariats académiques et de recherche entre les institutions d’enseignement supérieur des deux pays.
Ce forum, qui se tient sur deux jours, vise à renforcer la coopération universitaire et de recherche entre les deux pays, à échanger des délégations d’étudiants, d’enseignants et d’experts scientifiques, à encourager l’innovation et l’entrepreneuriat chez les étudiants, ainsi qu’à rapprocher la recherche scientifique de son environnement économique et de développement.
Le programme du forum comprend également des axes principaux incluant des sessions scientifiques, des ateliers de travail et des expositions sur l’innovation et l’entrepreneuriat, ainsi que la présentation des projets d’étudiants et de chercheurs dans les domaines des sciences et des technologies. Il prévoit également des sessions consacrées à l’enseignement à distance, à la transformation numérique et aux plateformes éducatives modernes.
Cet événement académique témoigne de la volonté des deux pays de renforcer leur coopération bilatérale et de soutenir les universités frontalières, notamment celles de « Larbi Tebessi » (Tébessa), « Mohamed Cherif Messaadia » (Souk Ahras), « Chadli Bendjedid » (El Tarf), « Chahid Hamma Lakhdar » (El Oued), ainsi que l’université de « Badji Mokhtar » (Annaba) du côté algérien, et les universités de Gafsa, Kairouan, Sfax, Jendouba et de Gabès du côté tunisien.
Cette collaboration vise à soutenir le développement durable et à promouvoir l’intégration scientifique et intellectuelle dans la région frontalière entre les deux pays, comme cela a été mentionné.
Lors de son allocution, M. Kamel Baddari a souligné le rôle essentiel des universités frontalières algériennes et tunisiennes, qu’il a qualifié de « moteur essentiel » du développement de cette région, et de contributeur à l’avancement et à la prospérité de sa population. Il a également qualifié ce partenariat entre les dix universités « de modèle réussi d’intégration entre les deux pays et de renforcement de l’union maghrébine dans le domaine de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique ».
Dans son discours, le ministre tunisien a souligné « le rôle central » joué par les universités frontalières algériennes et tunisiennes dans le renforcement de la coopération académique et de la recherche. Il a affirmé que ces universités « ne se limitent plus à la transmission de connaissances, mais sont désormais des centres de leur production, de développement des capacités d’innovation et des ponts d’intégration économique, sociale et culturelle ».
Il a également souligné, à l’occasion, l’importance de renforcer les partenariats de recherche, d’établir des programmes de master et de doctorat, ainsi que des laboratoires communs, d’échanger les expériences et d’adopter des plateformes numériques modernes pour garantir une collaboration académique efficace entre les universités algériennes et tunisiennes.