activités ministérielles

M. Kamel Baddari préside la cérémonie d’ouverture d’une session de formation pour les cadres chargés de la sécurité des systèmes informatiques des institutions de l’État et des organismes nationaux

Le 9 décembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, a présidé, en compagnie du directeur général de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information du ministère de la Défense nationale, la cérémonie d’ouverture de la première session de formation au profit des cadres chargés de la sécurité des systèmes informatiques des institutions de l’État et des organismes nationaux, à l’École nationale supérieure de Cybersécurité, située au pôle scientifique et technologique « Chahid Abdelhafid Ihaddadene », à Sidi Abdellah.

Lors d’une allocution prononcée à cette occasion, M. Kamel Baddari a souligné que cette session de formation s’inscrit dans le cadre de « la concrétisation du programme du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, qui fait de la souveraineté numérique un levier pour la souveraineté et la défense nationales », et qu’elle est également « un engagement à diffuser et à renforcer la culture de la cybersécurité dans les différentes activités, notamment celles du gouvernement », ainsi qu’à « anticiper les risques et à protéger le pays ».

Cette formation, qui s’étend sur deux jours, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de la sécurité des systèmes d’information en matière de formation. Elle vise à « renforcer les compétences techniques des cadres et à leur présenter les meilleures pratiques, ainsi que les normes internationales dans le domaine de la sécurité des systèmes d’information ».

La formation vise également à « actualiser leurs connaissances en matière de législations et de lois relatives à la cybersécurité » afin d’améliorer la protection des infrastructures informationnelles des institutions étatiques et des organismes nationaux face aux menaces cybernétiques croissantes dans le monde numérique contemporain. 

À la suite de la cérémonie d’ouverture, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, accompagné du directeur général de l’Agence de la sécurité des systèmes d’information du ministère de la Défense nationale, a inspecté les pavillons de cette école nationale supérieure.