activités ministérielles

Le ministre de l’Enseignement supérieur et la ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie inaugurent le premier bureau d’accompagnement « ANGEM » à l’École nationale des sciences de la nano et des nanotechnologies

Le 13 décembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Mme. Kaoutar Krikou, ministre de l’Environnement et de la Qualité de la vie, ont effectué une visite de travail et d’inspection dans la circonscription administrative de Sidi Abdellah, afin d’accompagnement les institutions classées dans l’application des législations environnementales. Ils ont également visité une exposition d’entreprises actives dans le domaine du recyclage des déchets.

Les ministres ont également assisté à une présentation des résultats d’analyses réalisées par l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable ainsi que par le Centre de recherche en environnement, et ont découvert les activités de l’entreprise de l’industrie pharmaceutique située au pôle pharmaceutique de Sidi Abdellah.

Ils se sont ensuite rendus à l’École nationale des sciences de la nano et des nanotechnologies, où ils ont écouté une présentation sur les activités de l’école et visité le laboratoire des membranes et des énergies propres.  

Les deux ministres ont également supervisé l’inauguration d’un bureau d’accompagnement de l’Agence nationale de gestion du micro crédit au sein de l’école, le premier du genre dans une institution universitaire à l’échelle nationale. Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une démarche qualitative visant à accompagner les étudiants et les porteurs de projets, tout en encourageant l’entrepreneuriat. La délégation a reçu des explications détaillées de la part des représentants de l’agence concernant le fonctionnement et les mécanismes d’intervention de ce bureau.  

La visite s’est conclue par la signature de conventions entre l’École nationale des sciences de la nano et des nanotechnologies, l’Observatoire national de l’environnement et du développement durable, ainsi que le Conservatoire national des formations à l’environnement.