activités ministérielles

Ouverture de la troisième saison du programme « Théâtre à l’Université » au Théâtre national algérien

Le 24 novembre 2025, M. Kamel Baddari, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, et Mme. Malika Bendouda, ministre de la Culture et des Arts, ont supervisé ce soir l’ouverture de la troisième édition du programme « Théâtre à l’Université », au Théâtre national algérien « Mahieddine Bachtarzi », en présence des cadres des deux ministères, ainsi que de personnalités artistiques nationales de renom. Cet événement a été marqué par une représentation d’une pièce de théâtre de la troupe théâtrale de l’université « Djilali Liabes » de Sidi Bel Abbès, qui a remporté le premier prix national lors du Festival national du théâtre universitaire, tenu à Constantine.

Dans ce contexte, M. Baddari a salué l’expérience de ce programme, affirmant qu’il constituait un espace dynamique pour la découverte des jeunes talents. Il a noté que « l’université n’était pas seulement un lieu de production de connaissances académiques, mais aussi un environnement favorable à l’expression artistique et créative », et que la jeunesse était « la pierre angulaire de l’Algérie nouvelle, et un moteur essentiel pour bâtir une société créative fondée sur la connaissance ».

De son côté, Mme. Bendouda a indiqué que le programme « le Théâtre à l’université » constituait « un levier intellectuel et éducatif qui contribue au développement de la personnalité de l’étudiant, à l’ancrage de ses compétences en communication et en pensée critique, ainsi qu’à l’éveil de son esprit d’initiative et à sa capacité à travailler en équipe ».

Le lancement officiel de l’événement a été marqué par une représentation théâtrale de 45 minutes, produite par l’université « Djilali Liabes » de Sidi Bel Abbès et intitulée « Le Dernier Dîner ». Cette œuvre est basée sur un texte, une mise en scène et une scénographie de l’étudiant Mohamed El Amine Chennah, avec une musique en huit dimensions (8D) composée par Abdouldjalil Selahdja, et des chorégraphies conçues par Oussama Chahrour.

Les deux ministres avaient auparavant visité les couloirs d’une exposition consacrée au théâtre universitaire, animée par les clubs de théâtre d’Alger, de Batna et de Constantine, ainsi qu’un pavillon médiatique du Théâtre national algérien présentant des informations sur son archive numérique et son histoire.Â